Le blog Brin de Mer

  • Confinés mais toujours à votre service !

    Comme chacun d'entre vous, nous sommes aussi en mode de confinement. Toute l'équipe Brin de Mer s'adapte et s'organise pour effectuer son travail au bureau en solo à tour de rôle, ou en télétravail tout en gérant les enfants à la maison...

    Parce que nous gérons tous actuellement quelque chose d'inédit et d'un peu angoissant, nous avions envie de partager avec vous notre quotidien d'"Humain" à l'occasion de ce confinement ainsi que notre ressenti, nos fiertés ou nos ratés...Parce que cela prouve bien que lorsque nous y sommes obligés, nous trouvons tous en chacun de nous les ressources nécessaires pour que d'une mauvaise chose naisse le meilleur ! C'est aussi l'occasion de présenter la team Brin de Mer d'une manière un peu décalée ;-) 

    On commence par Claire, notre pilote d'entreprise heureuse !

    Qui suis-je ?

    Plutôt que pilote, je suis un peu la captain' du navire depuis 12 ans. Celle qui prend les décisions (pas facile en ce moment) et qui sait qu'elle n'est rien sans son équipage de choc  !
    Je suis exigeante, perfectionniste et tenace. Quand j'ai une idée, je ne lâche rien et je travaille parfois très tard pour aller au bout de ce que je souhaite.


    J'adore travailler avec celle que j'appelle "ma team". Elle me porte, me booste, encore plus dans ces circonstances particulières ! On ne fait pas toujours des choses drôles (inventaire, trier la marchandise, ranger dans le stock, etc...) mais j'ai à coeur que tout le monde participe avec enthousiasme afin que chacun perçoive l'intérêt de son job et y adhère ! Je suis aussi un vrai coeur d'artichaut et j'adore cuisiner car je suis super gourmande !

    Mon rôle chez Brin de Mer

    Je suis chargée des achats parmi les collections des marques dont nous sommes partenaires. Je gère le réassort, la stratégie marketing et la présentation visuelle ainsi que la mise en ligne des produits. Je travaille à partir de photos que nous réalisons dans notre studio avec une photographe. Je gère aussi la partie technique et commerciale avec nos prestataires de service et techniciens et je veille à ce que le site soit fonctionnel. Je relaie parfois l'équipe dans la préparation commandes, la réponse aux clients, le marketing, mais aussi la mise en rayon, la vérification des livraisons etc. et manage toute mon équipe avec bonheur !

    Mon organisation perso & boulot pendant le confinement

    Concrètement, après la torpeur, et l'urgence de devoir trouver des débuts de solutions pour passer le cap économiquement (entre la boutique en ligne et les deux autres boutiques de mon compagnon qui n'ont pas pu ouvrir), il a fallu en plus très vite s'adapter et enfiler la casquette de coach adjoint des apprentissages en relais de l'école car nous avons deux enfants (un en primaire, un autre au collège) !


    En toute honnêteté, je suis un peu inquiète sur l'avenir des prochaines semaines mais je sais aussi que l'important est de préserver la santé de tous et que les vêtements ne sont pas la première nécessité. Néanmoins, je suis assez dubitative de constater la folie qui s'est emparée de bon nombre d'êtres humains au début de cette crise et j'aimerais parfois que les gens comprennent à quel point faire travailler les petits commerçants tels que nous plutôt que les géants du web a du sens pour que nous puissions tous voir l'avenir avec espoir ! Je croise les doigts pour qu'après la ruée vers le papier toilettes et les pâtes, vienne le temps de la réflexion et du bon sens commun ! (je suis de nature utopique :-))

    Concernant l'organisation à la maison, chaque matin, je remplis une fiche de missions pour mon petit dernier en primaire en piochant parmi tous les devoirs donnés par la maîtresse (mais ils font tout ça en 15jours ????!!). Mon grand se gère heureusement seul et plutôt bien depuis une semaine (ouf). Ensuite, je laisse autant que possible le petit en autonomie. Mon compagnon a pris le relais en fin de semaine ponctuellement ce qui m'a permis d'avancer sur la mise en ligne de quelques nouveautés sur le site mais j'ai encore du pain sur la planche ! J'ai de la chance, il m'a installé un bureau d'appoint dans une pièce de la maison afin que je puisse m'isoler un peu parce que la table de la salle à manger, à 3, ça commençait à avoir ses limites ! Bon, je n'ai pas de chauffage mais ça ne saurait tarder :-)

    Stéphanie, le bras droit du Capitaine !

    Qui suis-je ?

    J’me présente je ne m’appelle pas Henri mais Stéphanie. ;-) J’ai rejoint la belle aventure Brin de mer il y a peu ; je suis arrivée début janvier. Je connais Claire depuis une petite dizaine d'années et lorsque l'opportunité s'est présentée de travailler de nouveau ensemble, ça a été un peu une évidence ! Je suis maman de deux grandes filles d'une vingtaine d'années et j'ai un petit faible pour le la Bourgogne ! :-)

    Mon rôle chez Brin de Mer

    Mon rôle est d’assurer le service client en collaboration bien sûr avec la boss, préparer les commandes, m’occuper de l’administratif… En cette période particulière je me retrouve assez souvent seule dans l’entreprise, confinement oblige ! J’ai l’impression d’être dans ma petite maison à une exception près : il faut se lever le matin…:-)  (J’exagère je commence à 9h30…).

    Mon organisation perso & boulot pendant le confinement

    Quand je rentre à la maison, la vraie cette fois, je retrouve mon mari qui ne s’appelle pas René (bon promis j’arrête !) qui est assez actif, jardinage ; jogging (autour de la maison), rangement divers, c’est cool ! Je retrouve aussi mon chat qui finalement n’a pas beaucoup changé ses habitudes : prélassements divers, croquettes à volonté, et surtout siestes (la chance !) et c’est tout… car mes deux grandes filles sont parties faire leur confinement avec leur petit copain.


    On va se relayer avec Claire les prochaines semaines pour assurer la partie expédition des commandes et suivi client, je vivrai donc en partie confinée à la maison. Je vous souhaite à tous beaucoup de courage et surtout prenez bien soin de vous et de vos proches.

    Marie-Ange, la voix des réseaux

    Qui suis-je ?

    Je suis Marie-Ange, curieuse de nature, gourmande et toujours le sourire collé sur la figure ! J’aime profiter de la vie et des petits riens qui nous entourent. La mer est mon terrain de jeu favori, mais aussi mon oxygène ! Et là, en cette période de confinement, autant vous dire qu’elle me manque terriblement surtout avec ce beau soleil printanier !

    Mon rôle chez Brin de Mer

    Je suis arrivée chez Brin de Mer en juin dernier, (j’y avais déjà mis les pieds durant un stage entre 2017 et 2018). Mon rôle tourne autour de la communication et du marketing, je peux autant m’occuper des réseaux sociaux, que des newsletters, de la rédaction de fiches produit, d’articles de blog, de la création de visuels… Il m’arrive parfois de donner un coup de main à la préparation des commandes lors des gros rushs, de contrôler les livraisons ou même de faire le mannequin !!! Bref un poste touche à touche où je ne m’ennuie pas ;-)

    Mon organisation perso & boulot pendant le confinement

    Maintenant, rentrons dans le vif du sujet ! Jusque-là tout roulait, le train-train quotidien était en place et le rythme perso-pro était trouvé. Mais en ce début mars, arrive dans le Pays d’Auray le fameux Coronavirus ! Et là chamboulement total ! 

    Le 02 mars je me lève toute contente, (car c’est le jour de la rentrée et on est nombreux ce jour-là à être content !) et qu’enfin le Loulou retourne à l’école. Je lis mes mails à 6h du matin, et je suis un peu étonnée de voir un mail de l’école envoyé à 00h passé, avec en objet le mot « URGENT ». Il nous informe que l’école est fermée car nous sommes en zone cluster. Ok, je crois d’abord à un piratage de la boite mail… j’allume mon téléphone, et le groupe WhatsApp de l’école indique une quinzaine de notifications… Bref ce n’est pas une blague… et j’ai 15 jours d’avance sur mes collègues en termes de confinement ! 

    À partir de là, le mot clé est "ORGANISATION" ! Autant vous dire qu’elle n’a pas été ma copine tout de suite… Ma table de séjour s’est transformée en bureau collectif (adieu le calme de mon bureau à l’étage…) et je me suis ajoutée une nouvelle casquette, celle de maîtresse (d’ailleurs ce métier n'est pas pour moi !). Malgré l’aide précieuse de la maîtresse avec un programme scolaire établit, la première semaine a été rocambolesque ! La deuxième, une légère amélioration a vu le jour, la troisième, en plus du programme, j’ai imposé un planning pour que l’enfant ait un rythme cadré et moi de la disponibilité pour le télétravail. Et oui, car il a fallu continuer à travailler en cette période d'arrivages des premières collections de printemps. Il restait encore beaucoup à faire pour lancer la nouvelle saison. Souvent, je travaille très tôt le matin ou très tard le soir pour assurer le tout. Mais avec les collègues on se Skype, on se mail, on se WhatsApp pour continuer l'aventure Brin de Mer !

    Le confinement va resserrer les liens (humhum…). En tout cas, faites tout pour que la proximité (très proche) se passe au mieux et prenez soin de vous ;-)

    Lucie, nouvelle "super stagiaire" promo 2020 !

    Qui suis-je ?

    Moi, c’est Lucie, 22 ans. En stage chez Brin de Mer pour 4 mois dans le cadre de ma licence en E-commerce, c’est son secteur d’activité et son esprit marin qui m’a donné envie d’intégrer cette team. Je sais que jai un fort caractère, mais jai toujours cette bonne humeur et cette envie daller au bout des choses.

    Mon rôle chez Brin de Mer

    Je suis plutôt polyvalente, je touche à tous les domaines en passant par la préparation de commandes, la création de fiches produits et la vérification des livraisons. Chez Brin de Mer, ce que j’aime c’est la bonne ambiance entre nous toutes et c’est ce qui me donne envie de m’investir et d’en apprendre davantage. 

    Mon organisation perso & boulot pendant le confinement

    Je vis un peu au jour le jour avec cet événement inédit. Je profite d’être chez moi pour ranger, préparer mes projets, faire ce que je n’aurais pas forcément eu le temps autrement comme vous aussi sûrement ;). La journée, je suis en télétravail, une première pour moi. Je travaille sur le site et le blog. C’est plutôt agréable mais c’est parfois compliqué de se concentrer quand même. Mes missions vont sans doute évoluer au fil des semaines et j'ai un rapport de stage à rendre en juin. Sachant que cela faisait une semaine que j'étais arrivée, ça n'est pas facile de me lancer dans des projets de fond mais j'ai confiance !

    Pour finir, un petit message de toute l'équipe :
    Pour le bien de tous >>> RESTEZ CHEZ VOUS !
     
    Respectez les mesures de confinement et les gestes barrières afin de protéger votre famille, vos amis, votre boulangère, votre médecin, vos voisins et tout le personnel de santé qui se dévoue corps et âme pour sauver des vies, celles des autres mais aussi la vôtre ou celles de vos Parents ! Prenez des nouvelles chaque jour de vos proches, gardez le contact ! 
    Si nous respectons tous les règles, le confinement durera moins longtemps et nous pourrons tous retrouver une vie normale, travailler, gagner notre vie, emmener nos enfants à l'école, profiter du printemps en limitant le désastre économique après le désastre sanitaire ! 
    Si vous aussi, vous souhaitez partager avec nous votre quotidien, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à nous écrire ! Nous vous répondrons avec plaisir !

    23 mars 2020 à 22h07

    Lire la suite