Le blog Brin de Mer

  • Bien s'habiller pour skier dans les Monts d'Arrée !

    Des Vêtements Marins pour un Hiver en Bretagne ? 

    Pour vos journées tout Shuss dans les Monts d'Arrée (Bon...ok, ok... c'est un doux rêve difficle à réaliser pour un point culminant au plus haut à 384 mètres d'altitude* mais c'est MON rêve !) ou à défaut, sur tout autre massif enneigé, en cette semaine de vacances de février, on vous a concocté un petit guide des produits anti-froid !


    Il faut nous pardonner car ce sont un peu les derniers de la saison, les collections printems-été commencant déjà à faire leur rentrée !

    Le coup de Coeur : La Polaire Doublée !

    Commençons par le gros coup de coeur cette saison : un must pour l'après-ski ou les soirées raclette et même à porter seul, pendant vos journées ensoleillées de ski à la belle saison, j'ai nommé la polaire doublée
    Il s'agit en fait de deux polaires (dont l'une, épaisse) assemblées et contrecollées. Le résultat est au top du confort puisque l'air ne passe pas et la chaleur de votre corps est maintenue. Tous les surfeurs, plancheux et voileux qui l'ont testé ici sont unanimes : cette polaire est absolument géniale à la sortie de l'eau pour retrouver une température corporelle optimale rapidement !! Je vous invite donc à la tester à la sortie des pistes :-)

    Polaires contrecollées Winter pour homme et Summer pour femmePolaire doublée et molletonnée ; Le froid ? Connait pas ... 

    Le Classique : La Parka Marin pour Hommes !

    Le parka marin pour homme fait également son petit effet en toutes circonstances. Nos deux modèles préférés cet hiver sont le 3 en 1 BOLTON par la marque Captain Corsaire et le parka ORAGE, simple... mais efficace !
    Ces deux vêtements de pluie n'ont que des atouts !
    Le premier : un rapport qualité/prix imbattable pour un vêtement d'hiver imperméable aux coutures thermosoudées pour une bonne résistance aux intempéries.
    Le second : des finitions pensées et travaillées dans le moindre détail notamment pour le modèle BOLTON qui, en plus d'être un vêtement de pluie, propose aussi une polaire et une capuche amovibles !

    C'est d'ailleurs ce modèle qu'à choisi un groupe de plongeurs lyonnais dans notre boutique pour l'avant/après plongée. Leur retour d'avis est plus que positif  !

    Parka homme 3 en 1 BOLTONParka marine rouge pour Homme de Brin de mer 

    Le Gilet Marin pour Homme : 100% Breton !

    Pour ceux qui préféreraient l'océan à la montagne, l'horizon à perte de vue plutôt que les sapins et la neige... N'oublions pas non plus le gilet marin pour homme en version zippée avec col marin ou sans manches en polaire.

    Ou bien encore toute la gamme des traditionnels pulls marins style breton proposées en molleton de coton ou en maille américaine bien moelleuse et douillette.

    Gilet marin breton pour l'hiverLe Pull Marin en coton: la classe à l'armoricaine !

    Accessoires indispensables : Bonnet Marin et Écharpe Marine !

    Par les températures en dessous de 0, on n'oublie pas son bonnet marin et son écharpe marine à rayures pour montrer que la Bretagne, ça vous gagne... même en montagne :-) 
    (elle était très facile... j'avoue...) 

    Bonnet marin rayé pour l'hiver en bretagneÉcharpe marine bleu et noir pour breton

    Le Bonnet entre Monts et Mers veille ...                                Echarpe à rayure bleu marine: indispensable !

    *Le Roc'h Trévezel est le point culminant des Monts d'Arrée (384 mètres)  sur la commune de Plounéour- Ménez en Finistère soit, en gros entre Châteauneuf-du-Faou et Morlaix. C'est notre montagne à nous, les bretons !! 
    Ici, sous la neige en 2013 (photo  : Moreau Henri) 

    Ro'ch trévezel sous la neige - photo Henri Moreau Les neiges éternelles des Monts D'arrée ... Attention piste noire !

    Tous les produits cités dans cet article sont à retrouver ci-dessous : 

    17 février 2016 à 2h47

    Lire la suite
  • Recette de la pâte à tartiner maison !

    Avis aux gourmands en ce jour de la Chandeleur...

    La recette des crêpes, vous la connaissez, (sinon, je vous propose la recette des crêpes par ici).

    Pour les accompagner au mieux,  l'heure est venue de vous confier MA recette de pâte à tartiner maison, celle que je peaufine depuis plusieurs mois déjà et qui a définitivement relégué le Nutella au rang des oubliés du placard de ma cuisine !
    La recette peut paraître compliquée mais il n'en est rien, c'est ultra simple. Il suffit juste d'avoir les bons ingrédients et un peu de temps. (45 min maxi, chrono en main !) 

    Voici donc, la recette de la BRINDEMER'TELLA


    et mes petits conseils  maison :-)

    Pour 4 pots de pâte à tartiner maison (taille de pot à confiture habituelle)

    Ingrédients

    • 450 g de noisettes décortiquées (Bio de préférence, vous les trouverez en vrac au rayon Bio de votre supermarché ou votre magasin BIO)
    • 210 g de sucre fin en poudre (j'ai également testé avec du sucre complet de canne ou de la cassonade, ça marche mais la cuisson du caramel est plus périlleuse car on a du mal à jauger si le caramel est assez cuit ou... trop !! et donc inmangeable, car trop amer !)
    • 400 à 500 g de chocolat

    dont

    >300 g de Gianduja lait 36% / noisettes

    >200 g de chocolat noir

    C'est la recette de base, j'ai fini par inverser les proportions, c'est également excellent, plus concentré en chocolat et moins sucré... Je mixe personnellement du chocolat noir Valhrona 61% et du Gianduja noisettes/lait (bon plan sur vente-privee.com, il y a souvent des ventes et j'en profite pour acheter plusieurs tablettes de 1kg à moindre coût) sinon, pour ceux qui comme moi, en province, n'auraient pas de distributeur de cette marque près de chez eux, vous pouvez trouver le noir ici et le Gianduja ici. Note : le plus important est d'utiliser un chocolat de qualité, je ne doute pas que cela soit aussi très bon avec le chocolat que vous utilisez habtituellement mais il est clair que Valrhona fait partie des meilleurs !

    • 2 cuill à soupe de cacao amer en poudre
    • 2 cuill à soupe d'huile de noisettes (Bio de préférence)

     

    Temps de préparation : comptez 45 min en tout

    Matériel : un bon robot mixeur possédant un gros hachoir en métal, une casserole anti-adhésive pour le caramel + une autre pour le bain marie, un torchon propre et vos petites mains expertes pour décortiquer les noisettes, du papier sulfurisé ou toile de cuisson

    Préparation

    Chocolat
    Mettre à fondre le chocolat au bain-Marie (les deux ensembles) à feu doux pendant que vous préparerez le reste...

    Praliné noisettes
    Torréfier les noisettes sur une plaque allant au four à 180° pendant 15 à 20 min jusqu'à obtention d'une couleur presque noire (quand ça fume en fin de cuisson, c'est que c'est bon :-))
    Les sortir du four et les laisser refroidir.

    Pendant la cuisson des noisettes, commencer la préparation d'un caramel à sec en mettant le sucre en poudre dans une petite casserole (en deux fois, c'est mieux !). Comme me l'a dit un cuisinier pro, : "laisse le vivre ton caramel, n'y touche pas" ! Remuer juste de temps en temps la casserole sur le feu pour éviter que le caramel ne brûle et devienne trop amer !

    Une fois que celui-ci est prêt (attention, ça se joue à quelques secondes...) le faire couler sur une plaque froide recouverte d'un papier sulfurisé. Laisser refroidir.

    Vous allez pouvoir vous occuper de vos noisettes qui ont maintenant refroidi...
    Mettre vos noisettes dans un torchon propre, faire un petit balluchon et les frotter les de façon à enlever leur pellicule brune. Les trier... puis recommencer... (je ne vous cache pas que c'est la partie la plus longue de la recette, mais cela peut tout à fait être réalisée par un enfant ou un néophyte de passage en cuisine :-)) 
    Les noisettes ainsi décortiquées vont directement dans le bol du robot mixeur. Rassurez-vous, quelques noisettes récalcitrantes garderont leur peau, cela ne nuira pas à la réussite de votre recette. 

    Tout est prêt, il ne reste plus que l'étape finale : le mix des ingrédients !

    Lorsque le caramel est refroidi, le casser en morceaux de pas plus de 5 cm (sinon, votre robot va souffrir !!)

    Avec le robot hachoir, mixer les noisettes et le caramel concassé jusqu'à obtention d'une pâte presque liquide (ça prend environ 5 bonnes minutes avec le mien, je l'arrête de temps en temps pour éviter que cela chauffe trop...) 

    Bravo ! vous venez de réaliser un praliné ! Tremper un doigt dans la mixture et goûter.. 

    Quand votre pralin est presque liquide, ajouter le chocolat légèrement refroidi et mixer le tout 1 minute environ

    Ajouter les 2 CS de chocolat amer en poudre et les 2 CS d'huile de noisettes

    Mixer à nouveau quelques secondes... C'est prêt !!

    Le résultat est assez liquide par rapport à la pâte à tartiner que vous connaissez... pas de panique, c'est normal, elle s'épaissit au fil de l'ouverture du pot (je suppose que c'est à l'air mais je n'ai pas de thèse de physique non plus !)...

    Mettre en pot et laisser refroidir moins d'une heure avant de refermer les pots hérmétiquement. Conservez à température ambiante jusqu'à 6 mois (perso, je n'ai jamais réussi...). Note : Lorsqu'un pot ouvert depuis quelques semaines, le sucre contenu à l'intérieur a tendance à re-cristalliser mais il reste encore tout à fait comestible ! La pâte est juste un peu granuleuse.

    Je dois vous avertir que, dans une famille de 4, le premier pot risque de ne pas faire la journée la semaine !! (parole de gourmands) 

    Bonne chandeleur à tous  ! 
    N'hésitez pas à partager la recette et à nous faire part de vos commentaires et expériences ! 

    Pour nous les crêpes, ce sera ce soir avec une bonne bouteille de cidre jus de pomme
    En attendant, au bureau, c'est la pause goûter :-) 

     

     

    2 février 2016 à 16h15

    Lire la suite
  • #adopteunstagiaire

    En ce 1er lundi de février 2016, Linda et moi nous sommes fait un point sur le mois qui vient de s'écouler... et plus généralement sur l'année passée...

    Janvier est en effet un mois au cours duquel on respire, on range, on fait des bilans, des projets, on regarde un peu là où on a pêché et comment on peut s'améliorer... 

    Un peu au bout du bout de la saison automne-hiver, (qui a commencé pour nous courant juillet 2015 soit depuis plus de 6 mois !!) et un peu au bout du bout des stocks tout court d'ailleurs, on attend avec impatience les nouvelles collections printemps-été et on essaie de se préparer au mieux pour les accueillir et les mettre à portée de vos clics le plus tôt possible !

    Notre petit bilan nous a mené à un constat : on aurait bien besoin d'avoir un bon coup de main en période de rush la plus forte de l'année soit de mars à juin en gros... Alors on a commencé le recrutement d'un stagiaire pour nous aider !

    Voici ce que nous recherchons :

    Dates de stage : de 1 à 6 mois selon convention et formation mais compris entre mars et octobre 2016

    Missions :

    • Aide à la réception des collections, vérification et mise en rayon des articles
    • Prise de mesure et rédaction des guides de tailles par article + spécificités
    • Aide à la rédaction des fiches produits et optimisation SEO
    • Aide à la préparation des commandes les jours de rush !
    • Interaction commerciale et SAV avec les clients par mail ou téléphone en décharge ponctuelle de l'équipe. 
    • Aide à l'organisation et participation aux séances photos collection printemps-été 2016



    Profil recherché

      • H/F indifférent
    • Minimum BAC à BAC+2
    • Fille ou garçon dégourdi(e) qui n'a pas peur de se salir les mains et porter des cartons dans le stock :-) 
    • Autonome et réactif
    • Interessé par le secteur du e-commerce en général
    • Bon niveau d'orthographe et de rédaction exigé pour la création des fiches produits
    • Bonne connaissance du web souhaité
    • Des connaissances en référencement et SEO serait un plus

     

    Environnement :

    Offre à pourvoir sur Vannes (56), proches commodités (arrêt de bus à 50m), cadre de travail agréable (on a des bureaux, du chauffage, une cuisine, une cafetière et une reserve monumentale de caramels au beurre salé !).
    Petite équipe de deux personnes (filles) pas avare de partage d'expérience dans le domaine du e-commerce et métiers liés.

    Envoyez CV + lettre de motivation manuscrite à contact@brindemer.fr ou par courrier à Brin de Mer, 4 rue Cugnot, 56000 VANNES.

    Note : ...Bon, je dois vous dire que le premier candidat n'est pas tout à fait ce qu'on attend... Il a du chien ce Taquin mais...on ne peut pas dire qu'il réponde à toutes nos attentes. :-) Et puis... il ronfle pendant la sieste... :-)

    1 février 2016 à 12h04

    Lire la suite