Le blog Brin de Mer

  • 7ème édition de la Semaine du Golfe

     

     

    Le « Mor-Bihan » petite mer en breton, a été envahi par les eaux de l’Atlantique il y a plusieurs millénaires, 12 000 hectares d’Atlantique à l’abri de la houle en Bretagne Sud, le Golfe du Morbihan est une véritable petite mer intérieure.
    C'est dans ce cadre idyllique que se déroule une fête maritime d'exception dans ce lieu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites. Le Golfe du Morbihan fait partie du Club des Plus Belles Baies du Monde.

    Cette fête maritime internationale, rassemble des bateaux "de caractère", elle se déroule sur toute la semaine de l'Ascension et  se répartit sur l'ensemble du Golfe du Morbihan. Les Pays-Bas sont à l'honneur pour cette 7ème édition avec une vingtaine de bateaux traditionnels évoluant sur les eaux du Golfe et une belle représentation de leurs cultures et traditions au village sur le port de Vannes.

    Les 15 ports participants à la Semaine du Golfe accueillent les flottilles en alternance : Arradon, Arzon, Auray, Baden, Ile d'Arz, Ile aux Moines, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Saint Armel, Sarzeau, Séné, Vannes. Chaque port assure une seule ou plusieurs soirées et nuits d'escale (seul le Port de Vannes se mobilise 4 soirs de suite) et certains reçoivent simplement  les bateaux pour une halte pique-nique de mi-journée. Dans tous les cas, vous trouverez le plus chaleureux et festif des accueils aux marins et aux visiteurs...

    Les flottilles sont composées de Yole, de Voile-Aviron, de petite plaisance traditionnelle, de plaisance classique, de voiliers de travail et autres matonautismes.

     


    Au programme de cette grande fête bretonne :Programme de la Semaine du Golfe 2013

     
    Des expositions et animations sous chapiteaux et en plein air
    Des dégustations d'huîtres, des grillades de poisson, des produits du terroir
    Du modélisme et des maquettes navigantes
    De la musique sous toutes les formes (fanfares, jazz-bands, musique celtique, chorales, folk et chant de marins, …).
    Des spectacles et animations nocturnes : concerts, festou-noz, bals populaires et feux d'artifice
    Des circuits pédestres sur toute la côte pour les promenades familiales.

     


    A ne pas rater selon Brin de Mer :

    • La mise en lumière des ports de Vannes et Port Anna à partir du mercredi 8 mai.
    • Les feux d’artifice illumineront cette 7ème édition de La Semaine du Golfe dès mercredi et jusqu'à samedi vous pourrez vous mettre des étoiles plein les yeux !
    • La grande parade finale, c'est l'apothéose attendue par tous et le véritable "grand spectacle nautique" de la manifestation.

     

    Grande Parade

     

    Alors n'oubliez pas, munissez-vous de vous vareuses, marinières et autres cirés (on ne sait jamais, un grain n'est jamais très loin) et venez découvrir le Golfe du Morbihan en fête !

     

    Photo 1 : Affiche de la 7ème édition de la Semaine du Golfe
    Photo 2 : Programme set de table de la Semaine du Golfe 2013
    Photo 3 : Photo Le Télégramme Semaine du Golfe 2011

    7 mai 2013 à 0h00

    Lire la suite