Le blog Brin de Mer

  • Père Noël, nous voilà !

    Comment fêter Noël différemment cette année?


    Nous voici déjà en décembre et il faut d'ores et déjà s'activer pour faire passer la plus belle des fêtes aux petits comme aux grands.

    Hormis le fait que cela soit initialement une fête religieuse et que chacun célébrera comme il l’entend, Depuis qu’un certain M. Noël est apparu en rouge pour la première fois, notre façon de fêter son arrivée reste souvent la même. Les célébrations de Noël s’invitent désormais au bureau autant qu’en famille et cela doit avant tout rester un moment joyeux où bienveillance et don de soi sont la clef d’une fête réussie. Pour ceux qui souhaitent renouveler un peu la recette et célébrer Noël autrement, nous avons déniché quelques idées originales qui pourraient vous plaire.

    Le saviez-vous ? Le père noël et sa représentation telle qu’on la connaît aujourd’hui date de 1881. C’est l’illustrateur et caricaturiste Thomas Nast, et son œuvre Merry Old Santa Claus qui poseront les 1ères bases de l’homme habillé en rouge. Mais si aujourd’hui, il apparaît partout habillé en rouge, c’est grâce à la célèbre marque de soda américaine qui a largement participé à inscrire ces couleurs et ces habits dans l’imaginaire commun avec leurs campagnes publicitaires.

    Cassons la routine de noël !

    Pour casser un peu la tradition tout en faisant plaisir à vos proches, nous vous avons concocté un florilège d’idées originales et sympathiques pour fêter Noël autrement.


    “Le Secret Santa” : L’objectif étant, comme le nom l’indique, de ne pas connaître l’identité du père noël qui va nous offrir un cadeau.
    Ce jeu, qui se répand de plus en plus notamment entre collègues et amis, est facile à mettre en place, il suffit seulement de procéder à un tirage au sort, avec les noms de tous les participants pour connaître le nom de la personne à qui vous allez offrir un présent (le but étant que le receveur ne sache pas qui est le donateur :-)).

    Une idée que nous apprécions dans la team Brin de Mer, c’est de se mettre d’accord sur un thème et/ou un budget pour les cadeaux, ce qui permet de garder la symbolique de s’offrir des cadeaux et de la fête, tout y ajoutant une touche d’humour et d’originalité, et à petit prix !

    Pour les thèmes, libre à vous de choisir ce qui vous correspond le plus à vous et vos proches, mais pour vous aider, on vous en propose quelques uns que l’on apprécie tout particulièrement :

    • Le cadeau symbolique (un objet qui représente au mieux selon vous la personne à qui vous offrez le présent)
    • Le cadeau rigolo (l’objet le plus inutile possible mais drôle et marquant)
    • Le cadeau fait-maison, home-made, notre préféré qui demande souvent juste un peu d’imagination et d’astuce et qui porte l’une des valeurs qui nous tient à cœur : celle de donner du temps pour faire plaisir à l’autre.

    “L’éléphant blanc” , dans la même ambiance sympathique, et cette fois en y ajoutant un peu de compétitivité.
    Le principe est assez simple, tout le monde apporte un cadeau. Ils sont ensuite tous mis en commun (sur une table centrale, un buffet…) afin de créer “la réserve de cadeau”. Comme dans la suggestion précédente, il peut être plus sympa d’imposer un sujet et/ou un budget à respecter.

    L’assemblée se met alors en cercle et selon l’ordre défini au préalable, chacun choisit un cadeau emballé ou (et c’est là que ça devient drôle) il choisit de subtiliser à la personne de son choix un objet déjà découvert.

    Afin de pimenter tout ça, il existe certaines règles :

    1. Un cadeau ne peut pas être échangé plus d’une fois par tour
    2. Si une personne est satisfaite de son cadeau, elle peut se retirer avant la fin du jeu
    3. Sinon, le jeu se termine automatiquement après trois manches, ou, lorsqu’il n'y a plus de cadeau disponible sur la table ou à échanger.

    À chacun sa manière de faire...

    Pour ce qui est de la distribution des cadeaux, les espagnols ont opté pour une solution assez décalée et plutôt différente de ce qu’on voit chez nous…

    Plus précisément en Catalogne, il existe une tradition nommée : Le caga tió
    La tradition veut que l’on installe chez soi, un tronc ou une bûche de bois habillé d'une barretina catalane (un bonnet rouge traditionnel en forme de chaussette), et décoré avec une bouche, des yeux et un nez !
    Une fois le “caganer” prêt (c'est comme ça qu’on appelle la bûche), on le place dans la maison et on le "nourrit" de début décembre jusqu’au réveillon de noël. Quand il est repu, le 24 au soir, les enfants tapent la bûche à coups de bâton, en espérant que le lendemain au réveil, la petite mascotte de noël se sera délestée de cadeaux, de sucreries en tous genres et de gâteaux…

    tradition catalane

    Ce n’est pas notre tasse de thé, c’est pourquoi nous vous proposons des manières plus classiques afin de distribuer les cadeaux à vos enfants, petits enfants, nièces, neveux…
    "Je me rappelle de l’effet magique que cela me procurait de voir le père noël quand j’étais enfant. Ça me faisait même oublier que mon oncle avait soudainement et de manière inexpliquée, quitté la pièce au meilleur moment de la soirée."


    Vous pourriez également organiser une chasse aux trésors de Noël, avec un parcours à suivre, des énigmes à résoudre, vous permettant également de partager un moment doux avec vos proches et de vous replonger en enfance dans la magie de Noël.

    En plus de ces quelques idées originales, n’hésitez pas à piocher dans notre catalogue, vous y trouverez des idées cadeaux bretons ou encore sur le thème marin. Pour vous aider, nous vous avons concocté une sélection de jolis articles et abordables :

    Pour nos apprentis matelots,
    Nos bérets marins Mousse pour une véritable allure de marin, nos portes monnaies BERLINGOT pour mettre au chaud son argent de Noël, nos marinières à manches longues ILUR pour compléter son look breton, ou encore des bonnets réversibles tel que le modèle ENFIN.

    Et pour les parents,
    Nous vous proposons nos bonnets Brin de Mer (vous avez le choix entre tricotés en Bretagne ou en coton interlock), des écharpes en coton pour vous tenir chaud durant cette période hivernale ou à mettre sur vos vêtements préférés, des broches Saint James x MACON&LESQUOY.

    19 décembre 2022 à 12h00

    Lire la suite

    Produits liés