Le blog Brin de Mer

Papa est à l'ouest et il adore ça !

"Le voyage est un retour vers l'essentiel"

Ce proverbe tibétain prend encore plus de sens en cette année particulière qui a vu le monde entier contraint à l'arrêt en laissant de côté son insouciance...

Cette année plus que jamais, chacun ressent l'envie de s'évader tout en se reconnectant à ce fameux "essentiel" :  la famille, les proches, les amis, la nature, le temps pour soi, les joies simples, la vie...

À l'occasion de ce mois de juin 2020, et notamment de la fête des pères, toute l'équipe Brin de Mer et moi-même, avions envie de vous faire voyager au travers de notre univers, celui qui nous anime, nous rassemble autour d'un projet commun, dans une même direction, comme un fil d'Ariane...

On s'est donc dit que vous présenter nos produits c'était bien, parce que c'est bien le coeur de notre métier...

La Trinité sur Mer

Mais... vous les présenter tout en vous faisant découvrir notre région, notre patrimoine, nos lieux favoris, nos balades coups de coeur, celles qui jalonnent nos vies familiales en Bretagne sud, nos "repères", nos spots favoris pour se régaler, se poser, boire un verre ou juste se détendre... Tout cela vous permettrait peut-être de vous évader d'abord par la pensée... et pourquoi pas, vous donner envie de venir découvrir ces lieux en famille ou entre amis cet été ou plus tard, lorsque le temps sera venu pour vous de faire une pause...

En ce dimanche de fête des pères, où l'on profite chacun de la présence de ses proches, quoi de mieux que de rêver à votre prochain voyage en Bretagne ?!

Prêts à nous suivre le temps d'un shooting photo sur la côte bretonne ?

On vous emmène plus particulièrement de part et d'autre de la baie de Quiberon (ou de la presqu'île de Quiberon) de Locmariaquer, à l'entrée du Golfe du Morbihan à Erdeven en passant par La Trinité sur Mer.

Balade père-fils à Kerpenhir Locmariaquer

Direction Locmariaquer...

Situé à l'entrée du Golfe du Morbihan, le petit village de Locmariaquer offre plusieurs visages. D'un côté le Golfe, de l'autre la Baie de Quiberon. Située à l'extrémité de Locmariaquer, la Pointe de Kerpenhir, vous révèle un point de vue exceptionnel sur l'eau. En effet, c'est à cet endroit que le Golfe du Morbihan se termine et que le goulet de 900 m (passage étroit) est animé par un fort courant lors des changements de marée. Il faut savoir que, de par sa configuration, les eaux qui entrent dans le Golfe à marée montante croisent les eaux à marée descendante (le jusant). Certains bateaux se font surprendre et peuvent passer plusieurs minutes à passer le courant !

Lorsque vous êtes à la Pointe de Kerpenhir, vous aurez le plaisir d'admirer Port-Navalo en face, mais aussi de nombreuses îles au loin. D'un côté les îles du Golfe du Morbihan, de l'autre Méaban, Belle-Ile en Mer, Houat et Hoëdic qui se réunissent au large.

La Pointe de Kerpenhir, peut être parfois exposée au vent d'ouest, mais habillé d'un ciré marin mixte Goelette vous serez protégez du vent et des petits embruns. 

Pointe de Kerpenhir Locmariaquer

On ne peut se lasser d'un endroit pareil, puisque à chaque venue, l'ambiance sera différente. Tout se joue selon la météo, les lumières, les marées, les va-et-vient des bateaux...

En remontant vers le bourg, faites une escale à la cale du Guilvin. C'est de là que partent les navettes pour découvrir le Golfe. Vous y croiserez quelques pêcheurs, et vous pourrez entamer le sentier côtier qui rejoint justement la Pointe de Kerpenhir et les plages.

Cale de Guilvin Locmariaquer

Blouson en toile doublé Currach pour un look décontracté en balade 

Port de Locmariaquer

Pêcheurs en marinières

Equipés d'une jolie marinière en coton, les joyeux pêcheurs pourront profiter pleinement de leur partie de pêche !

Dans le bourg de Locmariaquer, imprégnez-vous de l'ambiance de village de pêcheurs. Sa place principale située sur le port, est égayée tout au long de la saison estivale par de nombreuses animations. N'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles du bourg pour y découvrir de jolies petites maisons de pêcheurs et de charmants endroits fleuris ou tout simplement boire un café en terrasse.

Café en terrasse à Locmariaquer

La parka Grayson de Lighthouse sera parfaite pour vos balades en ville ou en bord de mer.

Balade bourg de Locmariaquer

Port de Locmariaquer

Rejoignons le port de La Trinité-sur-Mer !

Bien connu des marins, le port de La Trinité sur Mer est un passage obligatoire pour beaucoup de passionnés de voile. Tout au long de l'année, le port accueille de nombreux bateaux : bateaux de plaisance, voiliers, mais aussi de célèbres trimarans parcourant les océans lors des courses au large comme la Route du Rhum ou le Vendée Globe...

Port de plaisance La Trinité sur Mer

La Trinité sur Mer, c'est à l'origine un petit port de pêche où dans les années 30, c'est pas moins de 300 bateaux de pêche qui y sont rattachés. Avant cela, c'est l'activité ostréicole qui trouve sa place dans la petite rivière de Crach et le chenal de La Trinité. Aujourd'hui, la pêche côtière a fortement diminué, mais vous aurez toujours plaisir à déguster quelques huîtres chez l'un des ostréiculteurs du coin. 

Si vous avez la chance d'avoir un bateau, n'oubliez surtout pas votre sac étanche ! Clés, téléphone, vêtements... seront parfaitement à l'abri lors de vos virées en mer.

Port de La Trinité sur Mer

La balade sur le port est aussi très agréable ! Prendre un café ou un verre en terrasse avec la vue sur le port, ou déguster une délicieuse glace est un rituel de nombreux promeneurs. 

Continuez vers l'école de voile et poursuivez votre balade sur le sentier des Douaniers qui longe le chenal et vous offre un joli panorama sur la mer, mais aussi sur les belles villas de la côte. 

Port de La Trinité sur Mer

Immersion dans le mégalithique à Erdeven

La Bretagne est bien connue pour la présence de menhirs, dolmens, cairns... notamment dans le sud du Morbihan. Erdeven n'échappe pas à la règle ! En venant de Ploemel et un peu avant le lieu-dit de Crucuno, près de l'étang du Varquez, les alignements de la Chaise de César se nichent dans les bois.

Menhirs Mané Croc'h Erdeven

Menhirs Erdeven

Posés au milieu d'une clairière, une trentaine de menhirs se dressent parmi la végétation. Le plus grand de tous, 2m80 et en forme de chaise, est surnommé la Chaise de César. Cela fait allusion à l'occupation de la commune par les armées romaines, même si César en personne n'est jamais venu !

Chaise de César Erdeven

De là partent quelques sentiers à travers bois pour rejoindre par exemple, le Dolmen de Mané Croc'h ou continuez le chemin principal pour une balade en pleine nature. La lumière est ravissante et le calme règne !

Bois à Erdeven

Balade à Erdeven

Le Morbihan regorge de jolis coins à découvrir en famille. Que vous alliez en bord de mer ou dans les bois, les paysages seront toujours saisissants ! 


Publié dans L'actualité produit Brin de Mer
Votre commentaire

Retour