Le blog Brin de Mer

L'origine d'Halloween

Aujourd’hui, la plupart des personnes connaissent Halloween par le biais des grandes enseignes qui commercialisent déco, déguisements, bonbons… à foison. Un des évènements les plus commerciaux de nos cultures occidentales… Aussi, nous faisons généralement le lien avec les Etats-Unis, un pays grand amateur de cette fête !

Mais connaissez-vous réellement son origine ? Cette fête aux couleurs bien marquées et à l’esprit maléfique n’a pas toujours été ainsi…

Halloween

Halloween : héritage de la fête celtique Samain

Depuis plus de 2500 ans, la fête celtique Samain (ou Samhain) est célébrée en Irlande et en Ecosse. Durant la nuit du 31 octobre, qui marque la fin de l’année celtique, les Celtes imaginaient que les esprits venaient rendre visite à leurs proches et que la frontière entre les mondes des vivants et des morts était ouverte. Ce sont les druides, qui durant 7 jours (3 jours avant le 31 octobre et 3 jours après) organisaient cette fête, et ce, jusqu’au 5ème siècle. Elle célébrait également le passage de la saison estivale claire à la saison sombre de l’hiver et représentait ainsi une des quatre fêtes religieuses Celtes.

Petit à petit cette célébration disparaît, mais les légendes et traditions restent. Au 19ème siècle, ces dernières apparaissent au pays de l’oncle Sam, lors de la migration des Irlandais aux Etats-Unis. Ces mêmes légendes ont ainsi développé la future fête d’Halloween. 

La fête de la peur que l’on connaît tous maintenant.

En parallèle, la fête de la Toussaint apparaît.

Rappelons-le, cette fête est chrétienne et célèbre le 1er novembre les personnes déclarées saintes par l’Église catholique. Elle devait détourner les rites païens des peuples celtes pour une foi commune, celle de la chrétienté. Mais elle est venue s’ajouter aux légendes de Samain pour ainsi créer « The eve of all Hallow’s Day », c’est-à-dire « le soir de tous les saints ou la veille de tous les saints ». Au fil du temps, ce nom s’est transformé en « All Hallows-Even » puis en « Halloween ».

Halloween, de nos jours.

En France, la fête d’Halloween est maintenant bien installée. On lui donne même une connotation plus horrifique et fantastique que son origine due à l’inspiration trouvée parmi les nombreux films d’horreur ou bien par la littérature fantastique. 

On le sait, les fans d’Halloween aiment se déguiser en monstre divers et variés !

Les traditions le soir d’Halloween

Chaque 31 octobre, une brochette d’enfants vient sûrement sonner à votre porte pour vous annoncer « Des bonbons ou un sort ! », mais sachez que la tradition n’a pas toujours été ainsi.

Trick or Treat ?!

Aux Etats-Unis, par exemple, les enfants déguisés vont sonner aux portes et lancent un joyeux « Trick or Treat ! », ce qui signifie « Farce ou friandise ». Certes, assez ressemblant à la France, sauf que les petits Américains ainsi déguisés symbolisent les âmes des défunts rendant visite à leurs proches durant la nuit du Samain.

  • Traditions culinaires :

Au 19ème siècle au Royaume-Uni et en Irlande, les enfants et les pauvres toquaient aux portes pour demander de la nourriture en échange de chants et de prières pour les défunts. 

Aux Etats-Unis à partir des années 30, des gâteaux nommés « soul cakes » sont préparés pour Halloween et la Toussaint afin de commémorer les défunts dans la tradition chrétienne.

Tandis qu’en Irlande, la tradition est de préparer un gâteau aux fruits appelé « Barmbrack » où dans la pâte est placée une bague qui apportera un amour sincère dans l’année à celui ou celle qui le trouve.

Pourquoi la citrouille est-elle devenue un symbole d’Halloween ?

Installée sur le perron des maisons, sur les rebords des fenêtres, sur le manteau de la cheminée… les citrouilles sculptées décorent les maisons plusieurs jours avant le 31 octobre. Quand certaines sont justes trouées pour voir la lueur de la bougie, d’autres arborent un visage diabolique ! 

Cette tradition provient d’une légende irlandaise, celle de Jack à la lanterne (Jack-O’-Lantern). Jack est un homme paresseux et méchant, sans oublier son penchant pour l’alcool… Plusieurs fois, il réussit à défier le diable. À sa mort, ni le paradis ni l’enfer ne veulent l’accueillir l’obligeant éternellement à errer avec une lanterne faite d’une bougie dans un navet évidé. Pour ne pas être oublié, chaque année, il fait son apparition à Halloween, jour de sa mort.

Citrouille d'Halloween

En Europe, c’est le navet qui était utilisé. Aux Etats-Unis, il a été remplacé par la citrouille (plus facile à creuser) et porte ainsi le célèbre nom de Jack-O’-Lantern !

La tradition de sculpter des légumes en lanternes effrayantes se retrouve dans plusieurs pays, et cela, jusqu’au milieu du 19ème siècle. Notamment en Bretagne, plus précisément en Finistère où les enfants sculptaient les betteraves et les navets pour la Toussaint. Les lanternes étaient placées le long des chemins, près des cimetières ou dans les haies pour effrayer les passants. Ces lanternes servaient également à éloigner les esprits et démons. De même en Lorraine, en Belgique, en Suisse, en Allemagne…

Malgré l’origine d’Halloween, il est important de préciser qu’aujourd’hui cette fête est considérée comme une fête folklorique célébrée dans le monde entier de différentes manières et non catholique (cette dernière étant célébrée le 1er novembre).

Et vous, avez-vous l’habitude de fêter Halloween et ses traditions ?


Votre commentaire

Retour