Le blog Brin de Mer

GUERLEDAN 2015 !

Parce qu'en Bretagne, il n'y a pas que la mer...
Brin de Mer étant basé en Morbihan, nous voulions vous faire part d'un événement insolite qui nous touche de près...  : l'assec du plus grand lac artificiel breton courant 2015 !
En effet, on ne vous l'apprend plus mais la Bretagne regorge de richesses en termes de paysage et de patrimoine.  Le lac de Guerlédan en fait partie.

Sa superficie est de 400 hectares (pour mieux vous les représenter : imaginez un lac de 12 km de long sur 40 mètres de profondeur, ça vous parle plus, non ?). Cela représente une retenue d'eau de 55 milions de m3 ! (bon, j'ai tenté un rapide calcul : en volume, ça représente 55000 piscines olympiques, pas mal non ?!).

Formé en 1930 grâce à la construction du barrage de Guérlédan sur le Blavet, il servait à alimenter le barrage en énergie hydroéléctrique. C'est aujourd'hui un site touristique prisé en Bretagne où l'on pratique notamment les sports nautiques et  la randonnée.

L'événement se déroulera entre mai et octobre 2015. Ouvert à la visite, ce site exceptionnel dévoilera ses paysages lunaires, figés par les eaux pendant près de 30 ans depuis le dernier assec. La vallée,  avec ses maisons, ses écluses, ses arbres engloutis depuis des décennies, s'offrira aux curieux pendant 6 mois avant d'être à nouveau submergée.


 
Photo prise lors de la vidange de Guerlédan en 1985 -
© Jean-Luc Chevé


En 1985, lors de la dernière mise à sec, quelques 2 millions de personnes se sont pressées sur les lieux en deux mois. En 2015, environ 4 millions de visiteurs sont attendus au cours des 6 mois de travaux prévus ! Tous les acteurs du territoire se mobilisent déjà pour accueillir le flot de pélerin durant cette période exceptionnelle. Les réservations sont d'ores et déjà  possibles pour les visites de groupes. Pour les visiteurs individuels une billeterie sera disponible dès le mois de janvier.

Ca fait partie de nos idées de sortie pour l'été à venir entre deux collections :-)

Plus d'infos : Site de l'office de tourisme de Guerlédan


Votre commentaire

Retour