Le blog Brin de Mer

Guy Cotten : la marque au ciré jaune débarque sur Brin de Mer

Que vous soyez marin émérite ou amateur, pêcheur professionnel, passionné(e) par l'univers de la mer ou tout l’inverse, Guy Cotten vous parle forcément ! Reconnaissable entre mille par son fameux Petit Bonhomme Jaune, la marque rayonne en France et dans le monde entier depuis son usine de Trégunc, en Finistère sud.

L'histoire de la marque Guy Cotten

La marque bretonne Guy Cotten a vu le jour en 1964 à Concarneau au fond d’un garage. Son fondateur, du même nom, s’est lancé dans la fabrication d’un ciré pouvant braver les mers et rendre plus confortable le travail sur les bateaux de pêche, tout comme en régate ou navigation de loisir. (retrouvez la "légende de l'origine du ciré" racontée à la page concernant les cirés marins)

Avec sa femme, Guy Cotten conçoit des cirés en PVC plus résistants et plus confortables que les cirés déjà existants sur le marché.

Très vite le monde de la mer adopte ce vêtement ! Les marins pêcheurs, moniteurs de voile, skippers… sont tous unanimes : le vêtement est de qualité et répond à toutes les exigences qu'on peut avoir en mer et au grand air : protéger de la pluie, du froid et des embruns pour rester au sec par tous les temps !!

C’est un savoir-faire français alliant innovation et performance : les vêtements sont conçus pour durer. Depuis, le ciré jaune est quasiment devenu un symbole associé à la Bretagne. De là à dire que beaucoup pensent qu’il pleut souvent en Bretagne juste parce qu’ils ont envie de s’offrir un ciré … ;-)

La collection Guy Cotten aujourd'hui

Aujourd’hui Guy Cotten habille autant les professionnels que les particuliers et a étendu sa gamme en diversifiant les matières premières. En plus des cirés, la marque présente toute une collection de vêtements professionnels et de loisirs pour toute la famille :

  • Vestes de quart, parkas
  • Pantalons
  • Pulls marins, polaires et vareuses
  • Mais aussi des articles de bagagerie dont des sacs étanches qui en font un acteur incontournable des métiers de la mer et du sport nautique

Toujours à la pointe en termes de confection pour l'étanchéité et le confort thermique de leurs produits, la marque fabrique encore une partie de sa production dans son usine de confection à Trégunc en Bretagne. C'est le cas des cirés notamment et de la bagagerie.

Et Brin de Mer dans tout ça ?

Après 10 ans d'existence et grâce à la confiance sans cesse renouvelée de la part de nos clients, il était temps de répondre à une demande de vêtements de haute qualité, plus (+)techniques, en complément de la dizaine de marques qui nous accompagne dans la réussite de l'aventure Brin de Mer : il nous paraissait ainsi évident de proposer à la vente les fameux cirés made in France Guy Cotten, ainsi que les accessoires en matière cirée type pantalons cirés et petite bagagerie qui font aujourd'hui le succès de cette marque emblématique française. A notre échelle de petite PME bretonnenous souhaitons promouvoir autant que possible le savoir-faire français et mettre en avant des entreprises françaises (et bretonnes !).

Notre démarche étant depuis le début de proposer des vêtements marins de qualité, il nous paraissait important de valoriser et de commercialiser cette nouvelle gamme d'articles, certes, plus chers à la vente, de par leur technicité, leurs matériaux et leur origine de production, mais adaptés à une attente très claire d'une partie de nos clients.

La petite bagagerie Guy Cotten bientôt en boutique...

Juste à temps pour anticiper vos cadeaux de Noël, vous trouverez donc sur notre site Brin de Mer des accessoires modes sur le thème marin comme de la bagagerie avec le sac à main Nano étanche aux couleurs tendances !

Les sacs étanches Guy Cotten

En plus des sacs étanches bien connus de tous les marins qui veulent garder au sec le matériel de première nécessité : GPS, Fusées de détresse, téléphone,etc. , la marque COTTEN a développé toute une gamme de bagagerie unique en son genre, fabriquée dans ses ateliers de Trégunc et qui affiche clairement en star son emblème fétiche : le bonhomme COTTEN !

La coqueluche de la marque a un nom : Le sac "NANO" ! Il s'agit d'un véritable accessoire de mode ultra tendance ! A mettre entre les mains de toutes les jeunes et moins jeunes femmes modernes dans leur tête et fières de porter les couleurs d'un produit made in Bretagne. Avec ses 10 litres de capacité, il peut aussi contenir la trousse à pharmacie ou à outils de bord pour tous les amateurs de voile, hommes compris ! 

Le sac Mino vous offrira une bonne résistance et un bon volume, idéal pour les activités sportives par exemple !

Pour les amoureux de la navigation, l'incontournable sac Uno est totalement adapté !! Nous l'avons choisi pour sa capacité idéale de 60L, parfaite pour un ou deux jours de navigation, étanche et très résistant. Il sera parfait pour recevoir vêtements de rechange, un sac de couchage et quelques effets personnels…

Côté vêtement, nous vous proposerons des références indispensables conçues et brevetées par Guy Cotten

Le ciré ISODER et sa capuche magique

Par cette saison, je ne sais pas vous mais nous, on adore se balader et braver parfois la pluie et le vent (parfois même le froid) le long des côtes bretonnes. Rien de tel qu'un bon vêtement de pluie à la fois souple, résistant et étanche à associer à un bon pull marin et un bonnet rayé pour sortir bien équipé.

Le ciré ISODER vous assurera un bon confort grâce à ses deux innovations brevetées : l’Isolateur, évitant la condensation et la capuche « Magic » qui tourne avec la tête. (J'ai testé et je vous assure que ça marche pour de vrai... C'est même bluffant !! Et ça a l'avantage de vous éviter de rejouer le sketch de Dany Boon sur le K-WAY à chaque fois que vous enfilez votre capuche !  :-))

Photo non contractuelle de la gamme de cirés Guy Cotten - ©franck betermin

Le pantalon POULDO

Une sortie bateau ou une belle partie de pêche entre copains de prévue ? Même par temps de pluie ou lorsque la mer est un peu agitée, ce pantalon marin deviendra votre meilleur ami ! Il est idéal pour vous protéger les jambes et le bas du corps de manière générale histoire de vous permettre de sauter sur le quai d'un pas léger et tout sec une fois la balade terminée. A enfiler très facilement grâce à sa ceinture élastiquée, il sera aussi facile à enlever et conviendra au genre masculin comme au féminin.

Le ciré Hécate pour les femmes

Nous avons également sélectionné le fameux ciré Hécate, à la coupe féminine, idéal à porter partout, même en ville. Inutile de choisir entre la souplesse, l'étanchéité et le style, il vous offre le tout ! Le porter c’est l’adopter !

Nous espérons que d’autres produits viendront compléter cette première sélection. En attendant, nous vous donnons rendez-vous mi novembre sur la boutique en ligne pour venir découvrir ces nouveautés !

Photos Guy Cotten - toute reproduction interdite


Publié dans L'actualité produit Brin de Mer
Votre commentaire

Retour