Le blog Brin de Mer

On a dit bretonne la Saint-Jacques !

Un repas de Noël c'est bien mais un repas de noël léger, c'est quelquefois mieux !

Cette semaine, nous avions envie de vous présenter un coquillage cher à notre cœur (et à nos papilles…) : la coquille Saint-Jacques.

Ce délicieux mets, tant convoité en période de fêtes ! Mais connaissez-vous réellement la Saint-Jacques bretonne ?
En Bretagne, celle-ci est particulièrement abondante. Notamment en Baie de Saint-Brieuc, autour des Glénans ou bien, aux abords de Belle-Ile-en-Mer.

coquilles-saint-jacques

Une pêche très réglementée

En effet, il existe des règles bien précises pour les pêcheurs professionnels de coquilles Saint-Jacques. Tout d’abord, des dates et créneaux horaires sont donnés lors de la période de pêche selon les secteurs, mais se terminant au plus tard à la mi-mai pour tous. Ensuite, la taille de la coquille Saint-Jacques pêchée ne doit pas être de moins de 11 cm. Toutes ces précautions permettent une pêche responsable et durable et permettront peut-être aux générations futures d’avoir la chance de savourer ce délicieux coquillage riche en nutriments.

Avec ou sans corail ?

En plus de sa chair délicate et au goût subtil, la coquille Saint-Jacques peut présenter du corail ou non. Celles qui n’en possèdent pas sont celles de Saint-Brieuc, tandis que les autres ont un beau corail orange vif !

La Saint-Jacques en cuisine

Riche en oméga 3, la Saint-Jacques est très appréciée des gourmets. Sa chair à la légère saveur noisette se déguste autant crue que cuite. En carpaccio, juste poêlée (les fins
cuisiniers polyglottes diront même : « snackés ») très rapidement ou en cassolette… la Saint-Jacques est merveilleuse en bouche !

Pour les fêtes de fin d’année, nous vous proposons une recette légère aux accents bretons en partenariat avec nos voisins Mademoiselle Breizh : l’Aumônière de sarrasin à la St Jacques, beurre de clémentine et sa fondue de poireaux.

aumoniere-sarrasin-saint-jacques-fondue-poireaux

Photos : ©Brin de Mer - tous droits réservés


Publié dans La Bretagne gourmande
Votre commentaire

Retour