Le blog Brin de Mer

  • Moules marinières : le plat idéal pour se faire plaisir !

    En Bretagne, les marinières sont partout ! Dans nos armoires mais aussi dans nos assiettes. Après nous être habillés d’une jolie marinière, passons en cuisine pour préparer de bonnes moules marinières. Mais connaissez-vous le terme « marinière » ?

    Les moules façon « marinières » 

    Non, ne vous inquiétez pas, vous ne trouverez pas de moules rayées façon marinière chez votre poissonnier ! Quand on parle de « moules marinières », c’est plutôt la façon de les cuisiner, c'est-à-dire la sauce qui les accompagne. En effet, la préparation « marinière » est composée d’échalotes émincées, de beurre demi-sel (bien évidemment !) et de vin blanc sec. En fin de cuisson, n’hésitez pas à ajouter du persil plat ciselé pour la touche finale.



    Simple et bon !

    En dehors de la partie nettoyage des moules (les bouchots de juillet nécessitent généralement un nettoyage réduit), cette préparation est vraiment simple et rapide à réaliser. Cette délicieuse recette est l’occasion de profiter d’un repas iodé et convivial, et pourquoi pas avec vue sur mer !


    Les moules de Bouchot sont bonnes pour la santé : riches en protéines (20 g pour 100 g), elles contiennent peu de lipides et de glucides (si vous ne les associez pas à un saladier de frites ;-)). Par ailleurs, elles offrent une bonne richesse en magnésium, fer, zinc, sélénium et iode. Sachez par exemple qu’elles contiennent 3 fois plus de fer que la viande rouge ! Ajoutez à cela des vitamines B12, B8 et E ainsi que différents antioxydants et vous ne pourrez qu’avoir envie de consommer ces coquillages (en saison) aux bienfaits nutritionnels indéniables !

    Comme nous raffolons des moules marinières, nous partageons avec plaisir notre recette ;-)

    20 juillet 2019 à 9h002 commentaires

    Lire la suite
  • Le pompon rouge de marin

    Dans la team Brin de Mer, depuis peu, nous nous sommes récemment trouvés une véritable passion pour un accessoire qui donne du pep's à toutes nos journées en mode marinière (au moins 20 % de l'année en fait...). J'ai nommé : Le Pompon de marin ! Cela va vous faire sourire (sans doute), peut-être même vous moquerez-vous (un peu) mais à la lecture de ce qui suit, vous comprendrez peut-être (ou pas...) l'interêt de porter le Pompon !

    L’origine du pompon rouge !

    Plusieurs légendes sont racontées concernant l’origine du pompon rouge. Cependant, une légende ressort davantage notamment au sein de la Marine Nationale. C’est en 1858, lors de l’inauguration du Pont Impérial à Brest par l’impératrice Eugénie que l’idée du pompon est née. En effet, pendant cette cérémonie, un matelot, au moment de la mise au garde à vous, aurait violemment cogné sa tête dans une coursive. L’impératrice attristée pour ce marin, lui aurait offert son mouchoir pour panser sa plaie. Le mouchoir devint alors vite rouge par le sang. C’est pour saluer ce geste que le pompon rouge aurait vu le jour sur le bâchi des marins. (Merci Madame L'impératrice...)

    tote-bag-mariniere

    Un réel porte-bonheur ?

    Peu importe la légende, nous aimons tous nous dire que toucher le pompon d’un marin porte-bonheur !
    Il paraîtrait que, si vous arrivez à toucher le pompon d’un marin avec l’index gauche (sans qu'il vous voit !), vous êtes assurés d’obtenir de la chance pendant une journée !

    Il ne vous reste plus qu’à trouver un matelot et son béret, (et encore mieux : un vendredi 13 :-)), pour vous assurer une super journée ! ;-)

    C'est le pompon chez Brin de Mer !

    Comme je vous le disais plus haut, l'équipe de Brin de Mer a eu un véritable coup de cœur pour le pompon rouge. Vous pourrez ainsi retrouver cet accessoire sur notre boutique en ligne. Le pompon marin sur broche de Saint James, fabriqué en France en 100 % laine, sera parfait pour habiller une jolie marinière, un tee-shirt uni ou pour accessoiriser un panier ou un sac à dos. 

    pompon-rouge-saint-james

    Accroché à l’aide d’une broche, le pompon rouge s’entretient simplement à l’aide d’une petite brosse pour enlever éventuellement quelques peluches. Nous vous conseillons par ailleurs de décrocher le pompon du vêtement que vous aurez accessoirisé avant de le laver à la main ou de le passer en machine (gros risque de déteinte rouge sur le dit vêtement).

    Et pour rendre le pompon rouge encore plus craquant, nous avons créé, en collaboration avec Marie Ben de la boutique Les Mots sont des Cadeaux, un "tote bag pompom pidou" très pratique pour tous les jours !

    tote-bag-brin-de-mer

    Nos chères petites têtes blondes, ont elles aussi le droit à un pompon rouge ! Le béret marin, disponible en trois coloris, existe en version légère ou molleton pour s'adapter à toutes les saisons. 

    beret-marin

    À chacun son pompon !

    Légende ou pas, le pompon rouge nous met toujours de bonne humeur ! ;-) 

    18 juillet 2019 à 11h45

    Lire la suite

    Produits liés

  • 5 idées de balades autour du Golfe du Morbihan

    Toute l'équipe de Brin de Mer a la Bretagne dans le sang ! Et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous nos 5 coups de coeur en termes de balades autour du Golfe du Morbihan. 

    Locmariaquer, du bourg à la Pointe de Kerpenhir

    Ce petit village de pêcheurs situé sur l’une des extrémités du Golfe du Morbihan, offre un panorama varié sur l’eau. D’un côté, le Golfe et ses îles, de l’autre, la Baie de Quiberon. Son petit bourg invite à la pause café sur le port avant d’entamer une agréable balade en bord de mer. Ce que nous apprécions à Locmariaquer en plus de sa beauté, c'est qu'elle a su garder son côté sauvage et ainsi préserver la flore si importante pour un bon écosystème.

    port-locmariaquer

    Le sentier débute sur le port à gauche de la boulangerie pour continuer jusqu’à la cale du Guilvin. Tout du long, vous passez près de jolies maisons de pêcheurs et de belles villas en plus de la vue sur le port. Au Guilvin, arrêtez-vous quelques minutes pour observer le va-et-vient des bateaux. Reprenez ensuite le sentier situé à l’extrémité du parking au bord de l’eau jusqu’à l’anse du Talhir. Continuez sur la route jusqu’au Centre de Keryvonnic où se situe en face, la suite du sentier. Les derniers mètres jusqu’à la Pointe de Kerpenhir vous révèlent l’entrée du Golfe du Morbihan ainsi qu’un panorama sur Port-Navalo, l’île de Méaban et la Baie de Quiberon. Il ne vous reste plus qu'à contempler ! ;-)

    locmariaquer-pointe-de-kerpenhir

    L’île Berder à Larmor-Baden

    Au cœur du Golfe du Morbihan, la petite commune de Larmor-Baden concentre activité ostréicole et sentiers côtiers sur près de 6 km. Nous vous proposons de découvrir l’île Berder, l’une des quatre îles de la commune. Cette île est accessible à marée basse grâce à un passage.

    passage-ile-berder

    Vous pouvez arpenter l’île sur son contour, le centre étant privé. Comptez environ 1 h 00 de marche selon vos arrêts. En effet, plusieurs points de vue valent la peine de rester quelques minutes pour admirer le paysage. À la pointe Nord, la chapelle Sainte-Anne datant de 1885, se cache dans les pins. À la pointe Sud, le courant de La Jument (second courant le plus fort d’Europe) vous impressionnera par sa force ! Tout au long du parcours, la vue sur le Golfe du Morbihan, les différentes îles (l’île de La Jument, l’île de Gavrinis, l’île aux Moines…) et la végétation omniprésente sur l'île sauront vous séduire !

    ile-berder-golfe-du-morbihan

    L’île aux Moines, petit paradis îlien

    Le Golfe du Morbihan contient deux îles principales : l’île aux Moines et l'île d'Arz. L’île aux Moines dite « La Perle du Golfe », est accessible rapidement en bateau depuis Port-Blanc (Baden). En forme de croix, sa longueur de 6 km et sa largeur de 3,5 km, permet son exploration en une journée. À pied ou à vélo, visitez l’île grâce à plusieurs sentiers balisés. À l’arrivée du bateau, vous avez le choix de commencer votre découverte à droite par la mer ou bien d'aller vers le bourg puis la Pointe de L'île.

    ile-aux-moines-golfe-du-morbihan

    Offrez-vous une pause gourmande en terrasse dans le bourg, et imprégnez-vous de l’ambiance îlienne ! Envie d’une baignade ? La plage du Drehen et ses jolies cabines de plage colorées est idéale pour faire trempette ! Vous êtes plutôt « Histoire & patrimoine » ? L’île aux Moines regorge de sites historiques comme le Dolmen Er Boglieux, le Dolmen de Kerno ou la Chapelle Sainte-Anne entièrement rénovée datant de la fin du XVIIème siècle.

    Peu importe votre préférence, l’île aux Moines saura vous accueillir !

    Séné et ses marais

    Pour les amoureux de la nature, la Réserve Naturelle des marais de Séné est un lieu exceptionnel permettant d’observer une faune et une flore très riche. Espace naturel le plus grand du Morbihan, les marais de Séné accueillent de nombreux oiseaux. Des guides nature sont présents pour vous faire découvrir cet environnement, partager leur expérience et sensibiliser les promeneurs au milieu naturel. Une agréable balade de 4,5 km en accès libre vous permet d’observer les paysages et leurs habitants. (payant en saison)

    marais-de-sene-morbihan

    Sarzeau côté Golfe du Morbihan

    La commune de Sarzeau située sur la Presqu’île de Rhuys, permet de se promener autant côté atlantique que côté Golfe du Morbihan (de quoi satisfaire toute la famille !!). Pour le côté Golfe, on aime particulièrement la jolie balade au départ du petit port du Logéo. Sur la gauche, vous avez accès à la Pointe du Logéo avec une vue imprenable sur le Golfe et les îles, sur la droite, le sentier côtier qui longe l’Anse du Logéo est tout aussi agréable. Vous pouvez ensuite revenir sur vos pas ou bien continuer votre randonnée sur le chemin intérieur et ainsi découvrir les petits hameaux du coin.

    Photo ci-dessus : ©Alexandre Lamoureux pour le site internet de la commune de Sarzeau

    Nous espérons que ces 5 idées de balades autour du Golfe du Morbihan vous donneront envie de connaître notre belle région et, comme nous, d'en tomber follement amoureux ! ;-)

    Photos : ©Brin de Mer - tous droits réservés

    11 juillet 2019 à 9h30

    Lire la suite
  • Les guides des tailles Made in Brin de Mer

    Parce qu'il n'est pas toujours facile d'acheter des vêtements sur internet, nous nous sommes engagés depuis longtemps à faciliter votre choix par le biais de conseils personnalisés. Après plus de 10 ans d'expérience dans la vente en ligne (parallèlement en magasin), nous nous sommes aperçus que beaucoup d'entre vous nous appellent parfois complètement démunis face au choix de tailles proposé par manque d'informations, en nous demandant presque de choisir pour vous ! 

    Or, nous pensons que vous seul êtes en mesure de choisir le vêtement dans lequel vous serez bien !

    Vous satisfaire étant notre priorité, chaque produit qui arrive à notre entrepôt fait l'objet d’une analyse rigoureuse par notre équipe afin de vous proposer des articles qui répondent entièrement à vos attentes.

    C'est pourquoi, nous avons souhaité vous proposer des guides des tailles précis. Pas juste un conseil de choix approximatif sur un haut type ou un bas... mais sur chaque produit. Car chaque produit mis en vente est différent ! Comme vous et nous ! Selon la marque, la coupe, la forme... Il nous a paru indispensable de vous proposer deux degrés de choix :

    • L'un avec les données du fabricant et la correspondance simple du type : vous faites un 38, cela correspond à une taille M dans ce modèle...
    • L'autre : en vous proposant les mesures de chaque article afin de vous permettre de comparer avec un vêtement qui vous va bien chez vous.

    Guide des tailles réalisé par Brin de Mer

    Vous souhaitez savoir comment nous réalisons ces guides des tailles à la façon Brin de mer ?

    La première étape pour la réalisation des guides des tailles est la prise de mesures de chaque produit présenté sur la boutique en ligne brindemer.fr 

    Si vous souhaitez connaitre les mesures qu'il vous faut prendre sans lire cet article, cliquez ici. 

    Prise de mesures : sortez les bons outils ! 

    Voici les outils : 

    • un mètre ruban de couturière. Un mètre de chantier peut également très bien faire l’affaire. 
    • un crayon

    Des outils tout simples finalement, que chacun possède chez soi (ou chez la voisine) bien rangés dans une boîte à couture ou un tiroir fourre-tout.

    Une fois les outils de travail sélectionnés, il ne reste plus qu’à poser le vêtement choisi bien à plat afin d’éviter tout pli qui pourrait gêner la mesure exacte. Nous le mesurons en centimètres, sous toutes les coutures afin de vous apporter le plus de valeurs à comparer avec vos propres vêtements et ainsi faciliter votre choix. 

    Prise des mesures des vêtements marins par l'équipe Brin de Mer

    Ici Linda, de l'équipe Brin de Mer, prend les mesures du ciré marin NUAGE Adulte (à gauche) et de la marinière MARINE Enfant (à droite). 

    Toutes les mesures prises par l’équipe Brin de Mer permettent de vous proposer un guide des tailles disponible dans les fiches produits. 

    Guide des tailles à droite dans les fiches produits

    Une fois que vous avez cliqué sur « Consulter le guide des tailles pour cet article », vous trouverez deux tableaux. 

     

    Le 1er tableau « CORRESPONDANCE / TAILLE À CHOISIR » correspond aux données des fabricants. 

    1er tableau correspondance taille à choisir

    Ces données sont des mesures standards, elles peuvent donc ne pas correspondre à toutes les morphologies.

    Parce que chaque morphologie est différente, Brin de Mer met à votre disposition un second tableau « MENSURATIONS PRODUIT » qui représente les mesures prises par nos soins

    2ième tableau mensurations des produits brin de mer

    Ce second tableau vous propose des mesures indicatives qui faciliteront votre choix. Par exemple, si vous avez (la chance) d’avoir une poitrine généreuse et que vous souhaitez être à l’aise dans le vêtement, les valeurs ‘Largeur sous manches’ vous orienteront vers la bonne taille selon votre morphologie

    La seconde étape, c’est à vous de la réaliser.

    Une fois que vous avez observé le 1er tableau (les données fabricant), nous vous conseillons de comparer les mesures du second tableau avec vos vêtements habituels. 

    Comment bien prendre les mesures d'un vêtement ? 

    Désormais, c’est à vous de faire comme Linda.

    Etape 1 : Munissez-vous de votre mètre ruban ou de chantier, d'un crayon et d'un papier ainsi que du vêtement de même type que celui que vous souhaitez acquérir pour comparer. (Par exemple : si vous souhaitez acheter un ciré marin, prenez une veste ou un blouson plutôt qu’un tee-shirt ou un pull-over)

    Etape 2 : Posez le vêtement bien à plat

    Etape 3 : Prenez connaissance des valeurs types sur l'image haut ou bas ci-dessous et notez les mesures du vêtement

    Etape 4 : Comparez les avec les mêmes valeurs types du guide de tailles du vêtement souhaité sur le site

    Etape 5 : Choisissez le vêtement dont les mesures s'approchent selon vous le plus de ce qui vous convient chez vous

    Voici les valeurs qu'il vous faut mesurer pour un haut :  

                                                                                          

    Mesures de face de la marinière brin de Mer mesures de dos de la marinière

    A. Largeur sous manches  

    La mesure 'LARGEUR SOUS MANCHES' très importante, correspond à la valeur en centimètres prise sous les manches du vêtement, de gauche à droite. Elle correspond généralement au demi-tour de poitrine avec une marge d'aisance. Il vous suffit de multiplier par 2 cette valeur pour voir si cela peut correspondre à votre tour de poitrine. Une marge de quelques centimètres en plus offre généralement l'aisance nécessaire pour bouger dans votre vêtement. Tout dépend ensuite si vous aimez porter large ou ajusté.

    B. Largeur bas de corps  

    La mesure 'LARGEUR BAS DE CORPS' est la valeur en centimètres de gauche à droite en bas du vêtement

    C. Hauteur dos 

    La mesure 'HAUTEUR DOS' est la hauteur totale du vêtement de la base du col au bas. Cette mesure se prend au dos et au centre du vêtement.

    D. Longueur de manche 

    La mesure 'LONGUEUR DE MANCHE' correspond à la valeur en centimètres comprise entre la couture de l'épaule et le bout de la manche

    E. Épaule (col/épaule) 

    La mesure 'EPAULE' correspond à la valeur en centimètres comprise entre la base du col et la couture au niveau de l'épaule du vêtement.

     

     

    Concernant les mesures des bas / pantalons 

    Mesures de pantalon

    A. Tour de ceinture 

    La mesure ‘TOUR DE CEINTURE’ correspond à la valeur en centimètres prise à la ligne de taille du pantalon, de gauche à droite. 

    B. Longueur de l’entrejambe 

    La mesure ‘LONGUEUR DE L’ENTREJAMBE’ est la valeur en centimètres comprise entre le haut du pantalon et le bas de l’entrejambe. Suivez simplement la couture de l’entrejambe pour mesurer cette valeur. 

    C. Longueur jambe extérieure

    La mesure ‘LONGUEUR JAMBE EXTÉRIEURE’ est la longueur totale du pantalon en centimètres du haut de la ligne de taille au bas du pantalon. Cette mesure se prend côté extérieur du pantalon.

    D. Longueur jambe intérieure  

    La mesure ‘LONGUEUR JAMBE INTÉRIEURE’ est la longueur totale du pantalon en centimètres de l’entrejambe au bas du pantalon. Cette mesure se prend côté intérieur du pantalon.

    E. Largeur cuisse

    La mesure ‘LARGEUR CUISSE’ correspond à la valeur en centimètres à l'endroit le plus fort de la cuisse, de gauche à droite.  

     

    À chaque valeur trouvée, comparez-la avec celle qui correspond dans le second tableau. Par exemple, si vous avez mesuré le largeur bas de corps de votre vêtement, comparez cette valeur avec la mesure ‘Largeur bas de corps’ disponible dans le second tableau.

    Après comparatif, si vous hésitez toujours entre deux tailles nous vous conseillons de choisir la plus grande.

    Fini les marinières trop courtes ou les cirés trop larges, munissez-vous de vos outils et des guides des tailles Brin de Mer et testez-vous !  

     

    Dernière petite chose… Effectivement, c’est très bien d’avoir un vêtement marin à sa taille, mais il faut encore savoir l’entretenir. C’est pourquoi si vous souhaitez savoir comment laver un ciré et conserver l’imperméabilité d’un vêtement, voici un article qui pourrait vous intéresser :  Astuces entretien des vêtements marins.

    9 avril 2019 à 11h331 commentaire

    Lire la suite
  • Carnet de route : à l'heure du bilan...

    Bientôt 12 ans d’âge !


    Voilà , c'est fait, on a passé le cap des 10 ans, puis des 11... en un claquement de doigts !

    En 2019, la boutique que nous avons créée, portée, aimée, boudée même (rarement), mais aussi partagée avec vous pour notre plus grand bonheur, fêtera ses 12 ans !! (Notez la date dans votre agenda = le 21 juin, on est pas à  l'abri de faire une sacrée fête ensemble !) 

    Que de bons moments, de jolis mots, de fidélité, de rires, mais aussi de surprises vous et elle (la boutique) nous avez apportés !! Pourtant, chaque année, cette même question revient : "peut-on vraiment faire mieux ?"

    Et la même réponse arrive invariablement une fois qu'on a pris le temps de faire le bilan...

    ... Nous n’en savons absolument rien !

    Mais ce n'est pas grave... Après tout, comment prévoir et lutter en effet avec les aléas du commerce, des livraisons, vos envies, nos états d’âmes, la météo, etc ? Comment savoir qu’une idée, une rencontre, un pari même, aussi fou soit-il, puisse aboutir à la réussite que nous lui souhaitons ? Ça n’est bien entendu pas possible !

    Ce que je sais néanmoins c’est que tant qu’il y a l’envie et le coeur, la satisfaction arrive ! Malgré les erreurs ou les choix quelquefois incertains… 12 ans après, je sais que peu importe le cap, c'est le voyage qui compte !

    Carnets d'une Bretonne
    Photo © Carnets d'une Bretonne

    2018 : un bon millésime !

    Janvier : Après un petit passage à vide côté chiffres d’affaires en 2017 (le premier depuis le début de l’aventure) puis physique et psychologique, il a fallu s’accrocher, se rappeler pourquoi nous avions monté la boutique Brin de Mer à l’origine pour mieux rebondir. (merci à Linda, de l’équipe, qui a assuré pendant que je ruminais avec mon torticolis aigu et un merci mitigé à mon Osthéo qui m'a sauvée même si je l'ai maudit les 5 premiers jours !) 

    Février : Le hasard de la vie fait bien les choses (ma mère me l’a toujours dit) et nous avons été contactés en février 2018 par un fabricant de textiles du Portugal. La similitude du déroulement de nos aventures a fait que le courant est très vite passé et après une rencontre en Bretagne dans nos locaux, nous avons vite compris que nous avions envie de travailler ensemble !

    D’abord, il s’agit d’une affaire familiale de plus de 40 ans, reprise par le fils, Daniel, assisté de sa dynamique maman en âge d’être en retraite mais tellement plus heureuse dans la vie active qu’elle n’envisage pas d’arrêter de travailler. ;-) C’est aussi notre histoire à peu de choses près.

    Ensuite, la bienveillance, l’amour du travail bien fait, l’exigence de qualité dans les matières et les finitions, la transparence au service du client, … Toutes ces valeurs nous ont touchés et amenés à construire un partenariat main dans la main qui prend forme depuis.

    En juin sont donc nées les premières marinières sous la marque Brin de Mer. En jersey de coton, fidèles aux codes de la marinière de la Marine Nationale, c’est avec fierté et enthousiasme que nous avons commencé à la commercialiser sur la boutique en ligne et sur les points de vente du commerce familial en Bretagne.



    Avril : Comme vous le savez, nous avons beaucoup travaillé pour nous mieux vous informer et préparer l’application du Règlement Général sur la Protection des Données et la mise en conformité au niveau Européen. Non pas que nous faisions n’importe quoi avant avec vos données, bien au contraire ; mais clairement, pour une PME comme la nôtre, l’ensemble des procédures à appliquer et la paperasse qu’il a fallu déployer pour être juridiquement opérationnels se sont révélées particulièrement chronophages tout en gérant la mise en place de la collection printemps-été. C’est pourquoi nous avons dû faire appel à un extra salarié et une stagiaire pour renforcer les rangs. Si ça vous dit, ou que vous êtes victime d'insomnie, allez lire notre politique de confidentialité... :-)

    Spéciale dédicace à Marie et Caro qui ont accompli leurs missions avec brio !

    Juin : Une vraie belle rencontre humaine comme on les adore a donné naissance à un joli partenariat avec Manon, la créatrice de Mad BZH. Nous avons ainsi proposé ses tee-shirts humoristiques bretons et souhaité vous faire découvrir sa marque tout au long de l'été en vous offrant notamment des cartes postales inédites, des jeux-concours sur les réseaux sociaux avec cadeaux à la clef. 

    De gauche à droite Claire, Linda et Manon avec des tee-shirts Mad Bzh


    Juillet, août, septembre
    : Aouch… pendant ces 3 mois d’été, je dois vous avouer que nous avons un peu balisé !! C’était un été merveilleux en Bretagne :-) Il a fait chaud, beau, sec quasiment non-stop ! c’était l’idéal pour se baigner, buller sur la plage et découvrir les trésors cachés de la Bretagne mais sincèrement, pas pour le commerce de cirés marins !  et c’est bête… parce que c’est un peu notre spécialité :-D

    Nous n’avons néanmoins pas eu le temps de nous ennuyer et après l’installation (enfin !) d’une clim dans nos bureaux fin août (la veille de la seule semaine de pluie en Bretagne de l’été), nous avons pu préparer la rentrée !

    Octobre : nos efforts combinés depuis presque un an sur un recentrage des collections vers les pièces essentielles et le travail sur les contenus du site s’est enfin trouvé récompensé ! (Il était temps !) Comme quoi…patience et longueur de temps (je vous laisse vous souvenir de la suite de la fable Le Lion et le rat)

    Novembre et décembre : Whaou… Deux mois intensifs qui n’ont pas été de tour repos avant les fêtes ! Jusqu’au dernier jour, vous nous avez fait travailler, préparer des centaines de paquets cadeaux et vous nous avez permis de terminer l’année en beauté ! Merci encore !


    2019 : laisser s’épanouir la branche pour récolter le fruit !

    Voici, en condensé, un panel de nos projets de l'année dans le désordre : 

    • Développer notre partenariat et faire s’épanouir la marque Brin de Mer dans de jolis vêtements marins fabriqués en France et au Portugal de manière à mieux maîtriser le côté responsable des produits que nous commercialisons et limiter notre impact environnemental afin d'être en phase avec nos valeurs et les vôtres, je l’espère.

    • Nous lancer dans des projets un peu fous, qui nous touchent et nous parlent humainement et tenter de partager un peu ce brin de folie en vous embarquant dans nos aventures. Bon ok, j’ai une petite idée derrière la tête mais promis je vous en dirai plus dans quelques jours !



    • Lancer un nouveau recrutement en vue de mieux nous organiser pendant les grosses périodes de rush qui durent de plus en plus longtemps et sont de plus en plus intenses d’année en année ! En attendant, nous accueillerons Johan début mars comme stagiaire multitâches et nous avons hâte de vous le présenter !

    • Prendre le temps de faire un peu de déco dans le bureau et finir d’aménager une partie du stock et l’espace de préparation colis… (je me le dis tous les ans depuis 3 ans, j’y arriverai peut-être cette année !)

    • Améliorer l’ergonomie et l’arborescence des contenus du site (gros boulot pour une autodidacte je vous l’assure mais on a un grand Gourou et une Bonne Fée pour nous accompagner alors on y va tranquille…)

    • Apprendre à suivre à la lettre un rétro planning et un calendrier éditorial sans faillir… (Ça, ça ne va pas être facile mais on y travaille !)

    … Si de votre côté, vous avez des idées à nous suggérer, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

    Claire, le 22 janvier 2019

    23 janvier 2019 à 2h24

    Lire la suite
  • Un vendredi comme les autres...

    A contre-courant...

    Jeudi 22 novembre : Après plusieurs jours passés, comme vous, à écouter la radio dans ma voiture ou à regarder (un peu) les infos à la télévision, je réalise à quel point ce matraquage sur le "Black Friday" est grossier, nocif. Ce fameux vendredi noir (rien que son nom déjà...) est un désastre commercial et écologique ! Entendre toutes les propositions autour de ce mot me met mal à l'aise... Il me perturbe dans mes valeurs, dans le sens que j'essaie de donner à mon métier et à ma vie, dans mes convictions les plus profondes...

    Savez-vous que des milliers d'objets invendus dans le monde après cette opération finiront détruits, broyés ?! (Voir l'article de La Dépêche du 21/11/2018)

    Aussi, après quelques jours de tergiversations, j'ai décidé d'assumer ce matin de ne pas entrer dans la danse...
    Cette frénésie d'achat déraisonné, compulsif, sauvage, violent, sans même un coup de coeur. Cette mode de la surconsommation à prix le plus bas possible a tellement de conséquences sur l'environnement, la société et l'Homme... Voulons-nous vraiment cela ?

    Un vendredi lumineux !

    Alors, je prends aujourd'hui le parti de vous raconter plutôt pourquoi, ce vendredi 23 novembre 2018, sera, comme tous les autres vendredis de l'année dans notre petite entreprise à taille humaine, un jour lumineux, riche en travail et en partage, en conseil, en sourire, en investissement sans limite pour vous satisfaire, en simplicité, en écoute, en bonheur d'être à la place que nous avons choisie, fidèles à nos valeurs de vous proposer des produits utiles, jolis et, si possible, durables, qui véhiculent une image d'authenticité, vous rappellent des souvenirs ou vous font voyager...

    Un jour où l'on ne vous proposera pas d'acheter une veste à 10€ alors qu'elle en vaut le triple parce qu'elle a demandé de la créativité, un savoir-faire, des heures de travail et du matériel, du transport, pour arriver jusqu'à chez vous... 

    Vis ma vie chez Brin de Mer : un vendredi en images...

    Linda, comme chaque jour, répondra à vos appels

    et vos mails et vous assistera dans vos démarches,

    vos recherches d'article sur le site,

    vous conseillera sur les tailles, les modèles.

    Elle vous guidera aussi dans votre commande

    ou votre demande de retour

    avec un sourire et une patience bienveillante.

    J'enfilerai ma (magnifique) tenue de lutin*
    (*Merci Papa pour le bonnet et les gants trop grands, je les kiffe !)

    pour filer dans le stock,

    à l'intérieur duquel je claque des dents en ce moment (aglagla...)

    pour vérifier les dernières commandes,

    la livraison des réassorts,

    et assister Linda à la préparation des colis.

    Toujours avec amour et dévouement ❤️,

    nous préparerons vos commandes,

    emballerons les cadeaux,

    ajouterons les messages destinés à vos proches...

    Puis Linda, grande Reine du jeu Tetris,

    s'appliquera à ranger quelques cartons

    de cirés tout justes arrivés

    dans le stock,

    entre la 2ème et la 3ème étagère du 6ème rack de gauche. 

    (non sans risquer d'en faire tomber quelques-uns au passage...

    Fidèle à elle-même, parce que "c'est tellement plus drôle" ! :-))

    Enfin, nous nous accorderons une petite pause

    pour regarder Bubulle tourner dans son bocal,

    tout en mangeant un ou deux (promis, après, on arrête)

    caramels au beurre salé avant de partir,

    sac sur le dos telles des Mères Noël,

    déposer, comme chaque vendredi,

    vos colis au centre de tri le plus proche,

    fières des missions accomplies !

    Puis, après quelques fous rires d'avoir fait toutes ces photos (et encore, on ne vous les a pas toutes montrées...) nous rentrerons fourbues de la journée passée mais ravies (comme vous tous) qu'après le vendredi... sonne enfin le week-end afin de "profiter" POUR DE VRAI de ces autres choses que la vie nous offre, tellement plus essentielles que ce "Vendredi Noir" que l'on veut tous nous infliger !

    Cet article ne vise pas à juger ni à vous dissuader d'acheter selon vos besoins et votre conscience. Simplement, à vous expliquer pourquoi nous ne céderons pas à la tentation de vous matraquer comme toutes les grosses enseignes et autres géants du e-commerce tels qu'Amazon... qui vous vendent du rêve...Mais à quel prix ?! Nous avons choisi de ne pas participer à célébrer ce monumental gâchis !

    Je souhaite...

    Comme un mantra, ce vendredi 23 novembre, au lieu de vous répéter "je veux", dites-vous "je souhaite" et faites plutôt une petite liste de vos envies qu'il vous plairait de recevoir ou d'offrir à vos proches pour Noël...Vous exercerez ainsi votre patience ou la leur et vous retomberez en enfance le temps de rédiger vos listes... comme une lettre au Père Noël que vous écriviez enfant !! :-)


    Découvrez et partagez pendant cette période de l'Avent, notre sélection de cadeaux à la mode bretonne pour Noël classés par genre et par prix  et prenez le temps de découvrir les produits, de lire leur description, leur composition, les avis sincères et impartiaux des clients qui les ont achetés...

    Anticipez pour avoir le choix mais renoncez à la frénésie, sachez que vous avez encore jusqu'au 19 décembre 2018 pour passer tranquillement vos commandes... et jusqu'au 4 janvier ensuite pour nous informer d'un éventuel retour si l'article, malgré toutes vos précautions, nos guides de tailles détaillés ou nos conseils, ne convenait pas. Voir l'article sur les délais de Noël 2018.

    23 novembre 2018 à 1h041 commentaire

    Lire la suite
  • Dans les starting-blocks pour Noël !

    "Les préparatifs de Noël ?! Oh mais nous on aime pas, on adore !! Oh oui, on adore voir briller les yeux de nos enfants à chaque jour de l'Avent, rédiger les lettres au père Noël, se raconter des histoires au coin du feu, fredonner "We wish you a merry christmas..." à tue-tête ! Entre les bons moments en famille, les jolies illuminations, la neige parfois, les chants de Noël qui résonnent, ... C’est magnifique cette joie, cette effervescence partout à toute heure, on aimerait que ça dure..."

    On dirait un vrai conte de Noël n’est ce pas ?

    Sauf que le froid s’est lui aussi installé et que le désir de rester cocooner au coin du feu avec (une tasse de vin chaud aux épices) un bon chocolat chaud prend quelquefois le dessus sur le fait d'aller courir les boutiques trop éclairées, grouillant d’un joli monde tout excité à l’idée des fêtes de fin d’année... On passe alors par toutes les couleurs d’émotion jusqu'à la fin d'année entre l'impatience, la joie, l'enchantement,… mais aussi parfois : LE stress !!

    Afin de ne garder que le meilleur... et apprécier ces bons moments en famille ou entre amis, canalisez votre énergie et organisez-vous ! Voici nos conseils pour préparer Noël sereinement :

    J-30 avant Noël 

    • C'est le moment de choisir (si vous le pouvez...) où vous allez passer les fêtes : avec votre famille ou bien tranquille chez vous en petit comité ?
    • En fonction de cela, vous pourrez dresser la liste des personnes à qui vous allez faire plaisir. Même si ce sont généralement les enfants qui sont le plus gâtés à l'occasion des fêtes de Noël, (le porte-monnaie n'étant pas extensible, surtout dans les grandes familles) rien n'empêche d'offrir une gentille attention aux autres membres présents à cette occasion. Un cadeau clin d'oeil à une passion ou une région, de jolis mots sur une carte, une paire de chaussettes, un petit cadeau pas cher font toujours plaisir. Et plus vous y réfléchirez tôt, plus vous trouverez des idées facilement et à un bon prix.
    • Flâner dans les boutiques à la fin novembre pour recueillir quelques idées déco ou cadeau afin de profiter des meilleures offres. Dans la boutique Brin de Mer : le Breizh friday est en préparation. (On vous en dit plus dans quelques jours)

    J-10 avant Noël 

    • Commencer à décorer la maison sans s’enguirlander :-)
    • Activer sa playlist de noël pour se mettre dans le bain en décorant le sapin avec les enfants ou les amis...
    • Ecrire noir sur blanc les noms des présents le soir de noël ou le 25 décembre et indiquer à côté la petite attention que l'on a prévu ou déjà acheté pour chacun (ça permet de se vider la tête et de faire le point sans paniquer !)
    • Anticiper un peu le menu de fêtes qui ravira toutes les papilles. Comme on est gourmands et qu'on adore partager nos expériences culinaires avec vous, jetez un oeil sur nos recettes bretonnes pour un menu de fête original et facile à réaliser (gourmands un jour, gourmands toujours ! ;-))

    J-6 avant Noël

    • Si vous êtes du genre à vous habiller d'une manière chic et spéciale pour Noël, faites un rapide détour par votre dressing pour vérifier que vous rentrez toujours dans votre magnifique petite robe (ou pantalon de costume) depuis que vous l'avez acheté(e)...
    • Vérifiez que vous avez si ce n'est reçu, au moins, commandé... tous les cadeaux pour faire plaisir à vos proches (y compris pour Tatie Danielle, vous savez, celle qui est toujours ronchonchongrognon... :-) ) Si ce n'est pas le cas, on vous donne quelques idées cadeaux.
    • Jetez un oeil sur le suivi d'acheminement de vos commandes en ligne histoire de localiser et savoir à peu près à quelle date vous les recevrez.
    • Confirmez vos commandes alimentaires s'il y en a histoire de ne pas vous retrouver dans les longues files d'attente de votre poissonnier, boucher, primeur, ostréiculteur... la veille de Noël...

    J-4 à J-2 avant Noël

    • Option 1 : vous avez tous vos cadeaux, dans ce cas, tout va bien, il ne vous reste plus qu'à les emballer si ce n'est pas déjà fait. Devant un bon film de noël avec une tasse de thé de Noël ou de chocolat chaud, avec le chat sur les genoux... vous allez gérer ça... au poil :-)

    • Option 2 : l'un de ces matins là en vous levant, vous poussez un guttural "Ma Doué beniget* !!" , cri désespéré signifiant qu'il vous manque toujours une ou deux idées et vous avez beau chercher, vous séchez... Pas de panique, les lutins Brin de Mer ont encore quelques bonnes idées cadeaux de dernière minute dans leur hotte : 

    Des idées cadeaux de Noël à la mode bretonne pour tous les budgets

     

    Cadeau de noël à petit budget - moins de 20 € :

     

    Le body rayé marin et ses chaussettes assorties, un ensemble adorable pour les derniers nés de votre tribu.

    Cadeau de noël de 20 à 50 € :

     

    La jolie écharpe en maille douce coton et acrylique et son bonnet assorti Brin de Mer tricoté en Bretagne seront un joli clin d'oeil for utile cet hiver.

    Cadeau de Noël de 50 € et plus :

     

    Vos proches sont des expatriés ou des fans de la Bretagne ? Misez sur une valeur sûre comme un pull marin made in France (tricoté et assemblé en Côtes d'Armor avec amour et passion dans un atelier de confection fidèle à la tradition et au savoir-faire textile français.)

    Associé à un accessoire style breton, c'est sans aucun doute le combo parfait pour qu'ils retrouvent symboliquement un peu de leur région fétiche via un ensemble qu'ils pourront porter tout au long de l'année.

    pull marin Breton par Brin de Mer 

     Et si ça ne vous suffisait pas, je vous propose de découvrir une sélection complète d'idées cadeaux pour enfants et pour adultes en cliquant sur les bannières ci-dessous :

    Les idées cadeaux pour chouchouter vos enfants, petits enfants, neveux et nièce... à partir de 15 €

    Idées cadeaux de noël pour enfants sur Brin de Mer.fr

     

    Les idées cadeaux pour faire plaisir sur le thème de la Bretagne à moins de 20 € pour adultes


    Idées cadeaux de noël pour adultes sur Brin de Mer.fr
     

    Services et livraison pour Noël ... by les lutins Brin de Mer

    >Voir l'article de blog spécial pour en savoir plus sur les délais de livraison et retour en période de Noël.

    JOUR J : enfin, c'est Noël !

    Ainsi, le jour J... Respirez, savourez ces instants magiques, captez les regards de vos proches, souriez à votre Tatie Danielle et faites lui un câlin... Bref... Passez de joyeuses fêtes car n'oubliez pas que les fêtes marquent aussi la fin d'une année qui s'achève (à toute vitesse) et qu'il serait dommage de ne pas en profiter !

    * "Ma Doué beniget" : "Mon Dieu béni" en langue bretonne... expression très populaire encore utilisée par nos grands mères :-)

    22 novembre 2018 à 7h00

    Lire la suite

    Produits liés

  • #adopteunstagiaire #acte IV

    Après 3 expériences réussies et une petit bout d'aventure partagée avec Cédric en 2016, Nora en 2017, et Marie en 2018, nous relancons une offre de stage à pourvoir pour l'année 2019.

    Vous êtes étudiant en licence ou BAC+2 ? curieux ? sympa et vous souhaitez faire partie d'une équipe cool et un peu déjantée ?...  Venez écrire une nouvelle page de l'aventure Brin de Mer !

    Photomaton equipe BDM 2016Photo équipe avril 2017
    La team Brin de Mer en mai 2016La team Brin de Mer en avril 2017
    La team Brin de Mer en juin 20182019

    Notre modeste objectif : vous faire partager notre quotidien à 360° pendant une période de 3 à 6 mois pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux et les réalités d'un e-commerce à taille humaine et vous faire participer activement aux différents métiers que nous exerçons chaque jour :-) 

    Etre e-commerçant aujourd'hui n'a rien d'un long fleuve tranquille et c'est justement ça qui est excitant et qui nous donne envie d'aller "au bureau" chaque matin !

    Voici l'offre de stage à pourvoir et à partager

    Dates de stage : de 1 à 6 mois selon convention et formation mais compris entre novembre 2018 et septembre 2019
     
    Missions opérationnelles :

    • Aide à la rédaction des fiches produits et optimisation SEO
    • Rédaction et mises à jour d’articles de contenus visant à améliorer la visibilité
    • Rédaction d’articles sur le blog et participation à la rédaction des newsletters
    • Animation commerciale du site, fidélisation client via applicatif webmarketing externe (Spread)
    • Animation sur réseaux sociaux Facebook et Instagram, Pinterest (à mettre en place et à animer en 2019)
    • Création de visuels sur Photoshop pour promouvoir les rubriques, thématiques et produits
    • Aide à la réception des collections, vérification et mise en rayon des articles, prise de mesures et rédaction des guides de tailles par article + spécificités
    • Aide à la préparation des commandes
    • Interaction commerciale et SAV avec les clients par mail ou téléphone en décharge ponctuelle de l'équipe. 
    • Aide à l'organisation et participation aux séances photos collection printemps-été 2019 et/ou automne-hiver 2019
    • Suivi du trafic et des performances en collaboration avec l’agence prestataire
     
    Profil recherché : 
     
    • H/F indifférent
    • Minimum BAC à BAC+2, licence pro
    • Fille ou garçon dégourdi(e) qui n'a pas peur de se salir les mains et porter des cartons dans le stock :-)
    • Sociable, autonome et réactif
    • Profil polyvalent, curieux d’apprendre le fonctionnement d’un e-commerce
    • Bon niveau d'orthographe et de rédaction exigé pour la création des fiches produits et rédaction de contenus
    • Connaissance du web, Prestashop et techniques SEO
    • Notions Photoshop CS
    • Une sensibilité pour ce qui touche à la mode et une connaissance des sites ou blogs influents en la matière est un plus. 

     

    Environnement :
     
    Offre à pourvoir sur Vannes (56), proches commodités (arrêt de bus à 50m), cadre de travail agréable (on a des bureaux, du chauffage, une cuisine, une cafetière et une reserve monumentale de caramels au beurre salé !).
    Petite équipe de deux personnes (filles) pas avare de partage d'expérience dans le domaine du e-commerce et métiers liés.
    Envoyez CV + lettre de motivation manuscrite à contact@brindemer.fr ou par courrier à Brin de Mer, 4 rue Cugnot, 56000 VANNES
     
    Alors, qui sera la super nouvelle recrue de la team Brin de Mer en 2019 ??

    11 octobre 2018 à 10h36

    Lire la suite
  • Les bretonneries graphiques de la nouvelle marque MAD BZH, on adore !

    MADBZH, la petite marque qui monte en Bretagne !

    C'est bien simple, on aime déjà arborer fièrement ses couleurs sur notre pelisse déjà bronzée par ce grand soleil d’été !

    Au hasard de mes pérégrinations #instagram, j'ai découvert un jour MadBzh : 

    Une jeune marque Morbihannaise cool qui monte, à l’esprit original, drôle et décalé. 

    MadBZH s’est d’abord faite repérée par ses tote bags aux dessins sérigraphiés percutants. (Même l’équipe d’Echappée Belle y a succombé...)

    L’univers Breton de Brin de Mer et l'état d'esprit véhiculé par MadBzh matchent bien - très bien même ! Comme à chaque fois, ma rencontre avec Aaska, la créatrice de la marque a été belle humainement et l'envie de collaborer ensemble pour le bonheur de nos clients respectifs est vite devenue une évidence...

    Toute l'équipe Brin de mer a donc plongé tête la première  dans cette nouvelle collaboration et propose déjà tout au long de l'été une distribution gratuite des célèbres cartes postales MadBZH dans chaque colis expédié par nos soins. Et comme on a plutôt un tempérament généreux Aaska et moi, on avait envie de vous gâter encore plus et de vous faire profiter d'une offre exclusive pour découvrir ou redécouvrir nos deux sites : Brindemer.fr et MadBzh.com

    Alors, quand Aaska m'a informée qu'elle sortait sa collection de t-shirts  (comme de par hasard...) l'occasion était trop belle... On a décidé de vous les faire découvrir en avant-première dans notre boutique en ligne !

    Le concept :

    • On part d’un vrai basic en coton blanc 180g manches courtes avec une coupe ajustée mais pas trop pour les femmes.
    • Par dessus, Aaska, la créatrice de la marque et graphiste de goût, vient "claquer" une bien jolie sérigraphie un brin humoristique en aplat de couleurs toniques à afficher fièrement...

    Alors, serez-vous plutôt...

    >> Vraiment à l’Ouest ...en Bretagne !

    >> On fait parfois des vagues ...mais ce qu'on préfère, c'est les surfer !

    >> Ou ... y'a vraiment pas à dire, j'en pince pour la Bretagne ?

    Choisissez celui qui vous caractérise le mieux, qui vous fait sourire, qui pourra être le petit clin d'oeil bienvenu à la personne à qui vous l'offrirez... bref...

    Petite info croustillante rien que pour vos yeux...Si vous avez l'esprit joueur, sachez qu'en ce moment sur sur les pages Facebook de nos deux boutiques et les comptes Instagram Brin de Mer et MadBzh , vous pouvez jouer pour gagner une box cadeau d'une valeur de 72 € ...

     !

    Très bel été, le sourire aux lèvres et votre AMOUR pour la BRETAGNE sur votre beau pectoral ! ;)

    3 juillet 2018 à 17h04

    Lire la suite

    Produits liés

  • Découvrez La Cour d'orgères : Les confitures Haute Couture !

    Chez Brin de Mer nous sommes gourmands !! Alors quand il s’agit de confitures, nous craquons pour celles de La Cour d’Orgères...

    Située à Quiberon, l’entreprise bretonne réalise confitures, chutney et autres gourmandises sucrées comme leurs gâteaux et glaces artisanales.
    Il s'agit d'un vrai coup de coeur pour un produit local concocté et nous ne pouvions pas le garder pour nous :-)

    La confiture est un art !

    Avec un savoir-faire artisanal transmit de mère et père en filles, La Cour d’Orgères a à cœur de créer ce mets subtil qu’est la confiture, et ainsi retrouver un vrai plaisir gustatif.

    Une grande attention est portée aux fruits utilisés pour créer de délicieuses confitures. Les fruits sont minutieusement sélectionnés pour leurs qualités gustatives. Clémentines de Corse, Mirabelles de Lorraine, Abricots du Roussillon… et dès que possible, la production bretonne est privilégiée.

    La cuisson, très surveillée, doit être précise pour obtenir des confitures parfaites en goût comme en texture.

    Des confitures toujours plus audacieuses !

    En plus des confitures Intemporelles, La Cour d’Orgères fourmille d’idées ! Trouver des recettes toujours plus audacieuses et surtout délicieuses est un de leurs challenges. Le résultat : des mariages parfois étonnants, qui, en bouche, révèlent toutes les saveurs des ingrédients utilisés, développant ainsi une créativité culinaire très appréciée.

    L’été sera ensoleillé !

    Cet été, l’entreprise a créé une confiture éphémère qui nous envoie directement dans le sud. Abricot, Pêche, Thym seront les stars de l’été 2018 ! Avec son joli nom « Brin de Soleil », cette confiture ensoleillera vos tartines au petit déjeuner ! On aime bien le petit clin d'oeil du nom "Brin de soleil" à notre boutique même si ce n'était sans doute pas fait exprès :-)

    Découvrez toutes les gammes de La Cour d’Orgères

    Photos : tous droits réservés Brin de Mer & La Cour d’Orgères

    22 juin 2018 à 13h00

    Lire la suite