Nos idées de sortie en Bretagne

  • Le salon nautique Le Mille Sabords à partir du 31 octobre 2013

     

     

    Depuis 1984, Le Mille Sabords est le salon nautique de référence en matière de voiliers et de bateaux d'occasion. Chaque année, le salon réunit 70 000 visiteurs, 700 exposants pour plus de 1000 bateaux ou voiliers d'occasion exposés. Reconnu dans toute l'Europe, le salon nautique "Le Mille Sabords" est le rendez-vous incontournable des professionnels et des passionnés de nautisme et de la plaisance.


    Pour cette 29ème édition qui se déroulera du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre 2013, le Mille Sabords s’apprête donc à prendre des allures berbères, Les invités d'honneur étant, entre autres, les ports de plaisance marocains Bouregreg Marina et Marina d’Atalayoun.

    Ainsi, un stand  accueillera les visiteurs sous tente berbère. A découvrir notamment durant ces 4 jours, musiques et danses traditionnelles marocaines, dromadaires, atelier pour enfants de sculpture d’oasis géante en sable, thé à la menthe et pâtisseries.


    Rappelons que le salon est avant tout la plus grande place de marché d’Europe de vente et d’achat de bateau d’occasion (plusieurs centaines de bateaux à vendre de 1 000€ à 450 000 €, changeront de propriétaire durant ces 4 jours). De la il y en aura pour tous les gouts, dans toutes les tailles & tous les styles. L'ensemble des visiteurs pourra profiter des nombreuses animations sur le thème de la mer.

    Infos pratiques : Entrée libre de 9h à 19h.


    LE SALON NAUTIQUE DE L’OCCASION MILLE SABORDS c'est :

    • Le plus grand salon nautique de l’occasion en Europe
    • 70 000 visiteurs, dont 48% d’acheteurs déclarés.
    • Des centaines de bateaux vendus en 4 jours...
    • La marque Occasion Plaisance® : garantie d’engagement professionnel sur les bateaux d’occasion
    vendus.
    • Plus de 1000 bateaux d’occasion en vente, voiliers et bateaux à moteurs.
    • Près de 700 exposants, professionnels et particuliers.
    • Des puces de mer, de l’accastillage, des équipements, des animations...
    • Entrée gratuite
    • 4 jours d’exposition et toute l’année sur Internet

    Source : site www.lemillesabords.com

    21 octobre 2013 à 0h00

    Lire la suite
  • L'interview très spéciale de Tanguy Le Turquais pour une Transat pas si mini que ça !


    Brin de Mer :
    Bonjour Tanguy !
    Prêt pour une mini interview ?
    Tu es un jeune skipper professionnel et tu vas bientôt participer à ta première Mini Transat, peux tu tout d’abord nous expliquer ce qu’est la Mini Transat ?

    Tanguy Le Turquais :
    Alors, la Mini Transat est une course très facile à comprendre : on part tout seul traverser l’Atlantique sur un minuscule batea
    u de 6m50. En plus ce bateau s’appelle un Mini, rien de plus simple ! Il faut tout de même savoir qu’on part de Douarnenez pour Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, après une petite escale à Lanzarote dans les îles Canaries. En gros, je pars de Bretagne au bon moment pour aller prendre le soleil plus près des Tropiques… :-) On est assez nombreux à avoir eu cette bonne idée puisque nous serons 84 concurrents sur la ligne de départ le 13 octobre !

    BDM :
    Parles-nous un peu de ton bateau aussi, puisque il a l’air important pour toi !

    TLT :
    Mon bateau c’est un peu toute ma vie en ce moment, puisque il m’occupe presque à temps plein. Il est très petit, 6m50, mais il demande autant d’attention qu’un grand ! Avant le départ, j’ai réparé et changé énormément de matériel à bord, pour qu’il soit comme neuf au moment fatidique, l’objectif étant d’essayer de ne rien casser pendant la course.  Nous avons beaucoup de matériel de sécurité à prévoir aussi, car on ne peut pas traverser l’Atlantique à bord d’un si petit bateau sans prendre de précautions.

    BDM :
    Et c’est pas un peu fou justement de vouloir traverser l’Atlantique en solitaire sur un si petit bateau ? Parce que nous on aurait un peu peur à ta place…

    TLT :
    C’est un peu fou mais pas si dangereux en fait, on est vraiment très préparés et le bateau est très bien équipé ! Après, c’est sur qu’on a pas beaucoup de place à l’intérieur et  qu’il faut s’accommoder de peu, les conditions étant assez spartiates, mais franchement je n’ai pas l’impression d’être si fou !! :-) J’espère que je pourrai en dire autant à l’arrivée après avoir passé près d’un mois tout seul sur mon bateau…

    BDM :
    Et comment as-tu décidé de partir dans cette folle aventure ? Qu’est ce qu’y te tiens si à cœur là dedans ?

    TLT :
    Cela fait vraiment très longtemps que je rêve de participer à cette aventure incroyable qu’est la Mini Transat,  j’y pense même depuis l’âge de 12 ans ! Si je ne me trompe pas, j’ai donc passé la moitié de ma vie à y rêver, c’est dingue, je n’y avais encore jamais pensé sous cet angle. Quoi qu’il en soit, cette course me fascine de plus en plus et j’ai vraiment hâte d’inscrire mon nom dans la liste des coureurs ayant eu la chance d’y participer. J’aime l’idée d’aller tester mes limites. En plus je cours sous les couleurs d’une très belle association, Rêve d’Enfance, ce qui ne fait que renforcer ma conviction que c’est une aventure magnifique.

    BDM :
    A quelques jours du départ, dans quel état d’esprit te trouves-tu ?

    TLT :
    Je suis très très occupé mais je ne suis pas réellement stressé. Je mesure ma chance de pouvoir participer à cette course et cela me rend tout simplement heureux. J’aurai très probablement la boule au ventre au moment de larguer les amarres dimanche matin, mais pour l’instant je tiens vraiment le coup ! 

    BDM :
    Merci pour tes réponses et bon vent ! On te suivra avec ferveur pendant toute la course !!

     Rappelons que Tanguy Le Turquais court sa mni Transat sous les couleurs de Brin de Mer, on espère que cela lui porter chance et chaud durant toute sa  course et qu'il reviendra heureux comme un enfant qui a réalisé son rêve !
    Beau temps, belle mer à Tanguy de la part de toute l'équipe Brin de Mer !


    Flash info 11/10/13 : depuis la réalisation de cette interview, les organisateurs de la Mni-Transat ont décidé de reporter le départ de la course initialement prévu dimanche 13 octobre 2013 à une date indeterminée à l'heure ou nous écrivons cet article. En effet, une grosse dépression est en train de se former devant le Golfe de Gascogne et ne permet pas aux coureurs de naviguer vers les Canaries en relative sécurité. Pas grave, nous irons quand même soutenir notre coureur au grand coeur dimanche sur les pontons du port de Douarnenez ! :-)

    Photos- tous droits réservés - Clarisse Cremer et Pierre Bouras

    11 octobre 2013 à 0h00

    Lire la suite

    Produits liés

  • Tous avec Tanguy Le Turquais au départ de la mini-Transat !

    Logo Mini Transat

    Brin de Mer est cette année sponsor officiel de Tanguy Le Turquais qui signe sa première paticipation à la Mini Transat 2013.

    Cette course, une transatlantique, incontournable pour débuter dans le monde de la navigation au large en solitaire, partira le 13 octobre de Douarnenez vers Pointe-à-Pitre avec escale à Lanzarote aux Canaries.

    Pourquoi un tel partenariat ?

    Plusieurs raisons :

    • L'océan, la vie sur l'eau, l'environnement, ça nous parle (un peu :-) ici, chez Brin de Mer...
    • Un départ de Douarnenez à la pointe de la Bretagne, le goût du large, le fait de pouvoir accompagner Tanguy Le Turquais pendant sa course en solitaire...
    • L'homme  : Entre Tanguy et Brin de Mer, la magie a opéré !! Ce jeune skipper professionnel nous a bluffés par son ambition et son envie de partager son rêve avec ceux qui le soutiennent, et les enfants de l'association Rêve d'Enfance. Il est en passe de relèver un challenge un peu fou quand même : une transatlantique en solitaire sans assistance, sur un (tout petit) bateau de 6m50, nous ça nous épate !

    Brin de Mer s'est donc engagé officiellement avec ce skipper professionnel en financant une partie du projet et en dotation vestimentaire à l'image de Brin de Mer. On est fiers et heureux que Tanguy ait accepté de porter haut les couleurs de Brin de Mer entre ici et l'autre côté de l'Atlantique !

    Tanguy LE TURQUAIS, un Breton 100 % pur beurre comme on les aime :-), installé à Vannes de surcroît. Vous imaginez bien que l'on ne pouvait y résister.


    Photo de Tanguy Le Turquay prise par Pierre Bouras

     

    Le départ approche à grands pas, l'heure est donc à la préparation technique et physique.


    Pour la préparation physique :

    Il n'y a pas de relâche : Footing, musculation, hygiène de vie rigoureuse. (comme nous quoi...:-) ) Il faut aussi connaitre et adapter son rythme de sommeil, pour apprendre à gérer ses efforts et optimiser ses plages de récupération. Eh oui, c'est une solitaire !

    Pour la préparation technique :

    Un bateau nommé Rêve d'Enfance/Terreal
    Mini 6.50 numéro 599, un bateau de série de type Pogo 2

    Longueur:                          6,50 m
    Largeur:                             3,00 m
    Tirant d'eau:                      1,60 m
    Tirant d'air:                        12 m
    Poids:                                1005 kg
    Surface voile près:           44 m2
    Surface voile portant:      114 m2

    Rêve d'Enfance/Terreal aime beaucoup se dégourdir les voiles dans la Baie de Quiberon, mais ce qu'il préfère par dessus tout, c'est traverser l'Atlantique ! Le compagnon idéal pour Tanguy.

    Actuellement, les dernières vérifications de toutes les manœuvres, du gréement, des voiles sont en cours. Puis, bientôt le convoyage vers Douarnenez.

    On a bien entendu prévu de le soutenir au départ de Douarnenez le 13 octobre (sur un bateau à moteur nous...), on ne manquera bien évidemment pas de vous faire partager ces moments en photos.

    Vous pouvez vous aussi suivre l'actualité de Tanguy ici.

     

    Crédit photo : Pierre Bouras

    Découvrez ci-dessous le choix de Tanguy dans la Boutique Brin de Mer :

    20 septembre 2013 à 0h00

    Lire la suite

    Produits liés

  • Début août, quel est l'évènement incontournable en Bretagne ?

     

    Festival Interceltique de Lorient

    Ceci n'est pas une légende bretonne !

    Le Festival Interceltique de Lorient est né il y a 43 ans de la volonté de ses fondateurs de contribuer au développement et à la promotion de la musique et de la culture bretonne et celtique afin de promouvoir, tant au plan national qu'international, l'image du pays de Lorient, du Morbihan, de la Bretagne et des pays celtiques et aussi de s'ouvrir vers les nations d'implantation celte dans les îles britanniques (Écosse, Pays de Galles, Cornouailles, Île de Man, Irlande) mais aussi dans le nord de l'Espagne (Galice et Asturies).


    Quelques chiffres :

    Aujourd'hui, le Festival Interceltique de Lorient c'est :

    10 jours de spectacles et divers événements début août

    4500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, d'Écosse, d'Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l'Île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, des USA, du Canada, d'Australie, etc...

    Une grande parade (gratuite) attirant plus de 40 000 spectateurs le premier dimanche

    Affiche grande parade

    Quelques 90 000 spectateurs payants

    700 000 visiteurs et spectateurs

    1100 personnes hébergées, 20 hôtels prestataires, 7 lycées partenaires, 800 lits loués en internat, 34 000 repas servis au lycée Dupuy de Lôme, 40 traversées en ferry, 40 navettes en bus locaux, etc.

    Plus de 1100 bénévoles

    120 spectacles sur scène, dont 60 % sont gratuits.

    Voir le programme


    L'Interceltique de Lorient c'est aussi :

    Un fest noz chaque soir pour danser jusqu'au bout de la nuit
    Des expositions : costumes bretons, de cornemuses et autres bombardes, Les Asturies contemporaines...
    Un atelier de broderie "Arts et traditions"
    La Celtikup, pour le goût du large
    La découverte des nombreux jeux et sports bretons
    Un marché interceltique et un espace dédié aux produits du terroir
    Un concours photos.

    Pour participer à cet évènement breton, la marinière et la vareuse sont évidemment de rigueur, et nous espérons que ceux qui auront la chance d'y être n'aurant pas besoin de leur cirés ;-)



    31 juillet 2013 à 0h00

    Lire la suite
  • 7ème édition de la Semaine du Golfe

     

     

    Le « Mor-Bihan » petite mer en breton, a été envahi par les eaux de l’Atlantique il y a plusieurs millénaires, 12 000 hectares d’Atlantique à l’abri de la houle en Bretagne Sud, le Golfe du Morbihan est une véritable petite mer intérieure.
    C'est dans ce cadre idyllique que se déroule une fête maritime d'exception dans ce lieu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites. Le Golfe du Morbihan fait partie du Club des Plus Belles Baies du Monde.

    Cette fête maritime internationale, rassemble des bateaux "de caractère", elle se déroule sur toute la semaine de l'Ascension et  se répartit sur l'ensemble du Golfe du Morbihan. Les Pays-Bas sont à l'honneur pour cette 7ème édition avec une vingtaine de bateaux traditionnels évoluant sur les eaux du Golfe et une belle représentation de leurs cultures et traditions au village sur le port de Vannes.

    Les 15 ports participants à la Semaine du Golfe accueillent les flottilles en alternance : Arradon, Arzon, Auray, Baden, Ile d'Arz, Ile aux Moines, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Saint Armel, Sarzeau, Séné, Vannes. Chaque port assure une seule ou plusieurs soirées et nuits d'escale (seul le Port de Vannes se mobilise 4 soirs de suite) et certains reçoivent simplement  les bateaux pour une halte pique-nique de mi-journée. Dans tous les cas, vous trouverez le plus chaleureux et festif des accueils aux marins et aux visiteurs...

    Les flottilles sont composées de Yole, de Voile-Aviron, de petite plaisance traditionnelle, de plaisance classique, de voiliers de travail et autres matonautismes.

     


    Au programme de cette grande fête bretonne :Programme de la Semaine du Golfe 2013

     
    Des expositions et animations sous chapiteaux et en plein air
    Des dégustations d'huîtres, des grillades de poisson, des produits du terroir
    Du modélisme et des maquettes navigantes
    De la musique sous toutes les formes (fanfares, jazz-bands, musique celtique, chorales, folk et chant de marins, …).
    Des spectacles et animations nocturnes : concerts, festou-noz, bals populaires et feux d'artifice
    Des circuits pédestres sur toute la côte pour les promenades familiales.

     


    A ne pas rater selon Brin de Mer :

    • La mise en lumière des ports de Vannes et Port Anna à partir du mercredi 8 mai.
    • Les feux d’artifice illumineront cette 7ème édition de La Semaine du Golfe dès mercredi et jusqu'à samedi vous pourrez vous mettre des étoiles plein les yeux !
    • La grande parade finale, c'est l'apothéose attendue par tous et le véritable "grand spectacle nautique" de la manifestation.

     

    Grande Parade

     

    Alors n'oubliez pas, munissez-vous de vous vareuses, marinières et autres cirés (on ne sait jamais, un grain n'est jamais très loin) et venez découvrir le Golfe du Morbihan en fête !

     

    Photo 1 : Affiche de la 7ème édition de la Semaine du Golfe
    Photo 2 : Programme set de table de la Semaine du Golfe 2013
    Photo 3 : Photo Le Télégramme Semaine du Golfe 2011

    7 mai 2013 à 0h00

    Lire la suite
  • 52 ème édition du SALON NAUTIQUE international de Paris, Porte de Versailles

     


    52 ème édition du SALON NAUTIQUE  INTERNATIONAL DE PARIS, PORTE DE VERSAILLES

     

    Le NAUTIC est le rendez-vous annuel  des passionnés des loisirs nautiques, l'endroit incontournable pour découvrir les nouveautés 2012/2013 dans le monde du nautisme.

    A découvrir du 8 au 16 décembre, une véritable vitrine composée de 810 exposants et de 1400 marques spécialisées dans le nautisme. Retrouvez dans une ambiance conviviale, des professionnels présents pour vous conseiller dans tous les domaines (voile, moteur, équipements, tourisme, vêtements marins, etc).

    Tout au long du Nautic :

    •    Expositions de bateaux : Groupama 4 et France 1
    •    Diffusions de films : "Brest, la machine à remonter le vent" , "Rétrospective Volvo Ocean Race"...
    •    Démonstrations  : Localisation et récupération d'un homme à la mer, Percussion et évacuation d'un navire...
    •    Initiations: Stand Up Paddle, canoë kayak, dériveur, windsurf...

    sans oublier les concerts, les jeux concours...

    Planning des animations du Salon NAUTIC édition 2012

     

     A ne pas manquer, la Nautic SUP Paris Crossing, une course-traversée de Paris  en Stand Up Paddle, le dimanche 9 décembre à 8 h.

    Soyez nombreux à venir encourager les courageux qui prennent le départ.

     

     

     

     

    Un Salon dans le Salon, MARITIMA rassemble l'ensemble des activités maritimes, à savoir la construction, les équipements et technologies maritimes, la pêche et la culture marine (...), ce secteur sera ouvert du mercredi 12 au samedi 15 décembre dans le hall des équipements du Nautic.


     Voilà une belle occasion de montrer que vous êtes dans le vent parés de vos cirés, vareuses et autres marinières. Emportez avec vous un Brin de Mer à Paris.

     

    4 décembre 2012 à 0h00

    Lire la suite